La sortie récente du dernier tome de la série (Eden en mai 2016) m'a donné l'envie de me replonger dans les premiers tomes. J'en avait le souvenir d'une histoire intéressante et assez originale et servie par un dessin précis et inspiré.
La relecture de ce tome 1 ne m'a pas déçu: effectivement Calderon excelle dans son art, seules les couleurs issues sans doute d'une palette graphique d'ordinateur auraient gagné à être appliquées à la main... dommage car le trait, lui est splendide. Les visages et les mouvements des personnages sont notamment très réalistes et le lecteur amateur de cette école en bande dessinée, sera sans doute comblé.
Quant au scénario, il est parfaitement crédible quoique innovant... introduire Harald Hardrada dans l'histoire est très malin de la part du scénariste. Le seul bémol au scénario que j'ai trouvé est de parfois trouver des anachronisme qui "sortent" le lecteur de l'ambiance assez bien retranscrite dans l'album (les dialogues des pêcheurs anglais comme le signale CC Rider ou le vocabulaire tout contemporain d'Odon).
Un excellent moment de lecture pour l'amateur de BD historique, et une très bonne promesse pour une série originale.
Vince92 - Zürich - 47 ans - 17 juillet 2016 |