Le mois des papillons de Ariëlla Kornmehl

Le mois des papillons de Ariëlla Kornmehl
(De vlindermaand)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Camarata, le 9 octobre 2010 (Inscrite le 13 décembre 2009, 73 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 365 

Un roman puissant, lucide, et tendre

Joni jeune femme médecin part noyer ses illusions, ses échecs sentimentaux et familiaux, dans un travail acharné et incessant dans l’humanitaire en Afrique du sud.
Elle prend à son service une jeune zouloue, Zanele, celle ci vient vivre dans la maison avec sa petite fille Shanla et son fils adolescent, l’indolent Mbufu
Zanele, vigoureuse et aimante, materne Joni comme sa fille, elle prend rapidement un place primordiale dans le cœur de Joni, ainsi que la petite Shanla qui représente l’enfant que Joni n’aura jamais.
Les deux femmes créent un univers préservé, chaleureux, magique, elles ont un point commun, elles ont toutes les deux fui leur milieu d’origine.
Zanele a fuit la violence et l’injustice de son township après l’assassinat de son frère par un gang et Joni a fui le mensonge de sa famille qui lui a caché le fait qu’elle ne pourrait jamais enfanter à cause du distilbène ingéré par sa mère.

Zanele raconte sa fuite du township : « Avant c’était bien, Joni, répondit elle gravement. Mais maintenant plus d’apartheid donc plus de police. Township est dangereux. Des gangs partout. Toi pouvoir rien faire sans contrôle des gangs. Toi jamais libre. »

La vie avec Zanele ainsi que la dureté quotidienne à l’hôpital, ébranle les illusions utopiques de l’occidentale en lui dévoilant le fossé toujours vivace entre noir et blanc, l’inversion des valeurs qui s’est effectué désignant le blanc comme inférieur et négatif, une histoire de violence sans fin.
Pourtant rien ne la prépare au massacre final, certains indices auraient pu l’alerter peut être, c’est une déflagration assourdissante.

Un style clair précis sans détours, qui décrit avec vérité les relations complexes entre deux femmes de conditions sociales et culturelles différentes, dans un pays dévasté par la violence et le manque d’ordre social.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le mois des papillons [Texte imprimé], roman Ariëlla Kornmehl traduit du néerlandais (Pays-Bas) par Emmanuelle Sandron
    de Kornmehl, Ariëlla Sandron, Emmanuèle (Traducteur)
    Actes Sud / Lettres néerlandaises.
    ISBN : 9782742791255 ; 12,56 € ; 03/06/2010 ; 216 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le mois des papillons

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le mois des papillons".