Contrairement à UNE HISTOIRE DE HAINES D’ECRIVAINS, des mêmes auteurs, UNE HISTOIRE DES PARENTS D’ECRIVAINS ne se présente pas comme un catalogue passant en revue par ordre chronologique des histoires de famille d’hommes de lettres du 19e et 20e siècle.
Les auteurs ont adopté ici un plan thématique qui favorise l’analyse du « modus vivendi » entre parents et enfants, basé sur une typologie des rapports entres ces « deux mondes à la perméabilité problématique, celui de la famille et celui de la littérature ». Plutôt qu’une série d’anecdotes, une réflexion qui mène sans souci de chronologie d’une famille à une autre. Chaque famille y est mentionnée à plusieurs reprises soit que les rapports parents-enfants ont évolué au cours des années, soit que chacun des parents appartient à un type différent .
Une recherche approfondie, sans prétention psychanalytique, érudite mais toujours claire et accessible, se référant constamment à la correspondance ou à des ouvrages biographiques antérieurs et qui se termine par une série de notices bienvenues récapitulant la biographie des ascendants cités .
Une plongée dans l’intimité familiale de nos auteurs célèbres, en même temps qu’une réflexion sur le travail d’écriture, le métier d’écrivain, et surtout, sur la difficulté, pour les parents, de privilégier le jugement littéraire au détriment du jugement moral, d’éviter « la myopie parentale » pour adopter un certain recul et considérer avec un « regard neutre » l’œuvre de celui auquel on a donné la vie .
Alma - - - ans - 13 août 2011 |