La science à bout de souffle ? de Laurent Ségalat
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques
Visites : 3 267
Pour ne pas louer une confiance aveugle à Nature
Laurent Ségalat (l'auteur) est chercheur en génétique au CNRS. Il dénonce ici, dans ce court pamphlet accrocheur, l'aberrance du système actuel de financement, de diffusion et d'évaluation de la recherche au niveau international.
On regrettera le manque de références bibliographiques concrètes, les anecdotes personnelles prenant le dessus. Cependant, le ton, exagérément provocateur et subjectif, rend la lecture passionnante.
Sa thèse tourne autour du fait que les chercheurs reconnus du 21ème siècle seraient plutôt des managers, très investis dans l'administratif, victimes de la lourdeur du système de subvention, nécessitant de donner ses résultats avant d'avoir commencé ses procédés expérimentaux (!). « L'évaluation, sous ses multiples formes, absorbe aujourd'hui plus de la moitié du temps d'un chercheur »
D'autre part, les éditeurs des revues comme Nature et Science (2 revues de référence) regarderaient en premier lieu pour la sélection d'un article l'impact factor de l'auteur (nombre de fois et lieux où il a été cité) avant même de consulter le résumé, le titre ou les résultats!
Laurent regrette aussi que les chercheurs connaissent parfaitement tel gène d'une espèce sur laquelle se déroulent la plupart de leurs expériences mais ne savent rien de l'espèce dans son lieu naturel.
Laurent regrette bien d'autre choses, et sait très bien les mettre en avant et nous convaincre des absurdités du système. En revanche, lorsqu'il s'agit de proposer des solutions, à part demander aux chercheurs d'être plus consciencieux, les idées ne sont pas là (peut-être dans un prochain opus?).
Il me semble important de signaler que son propos n'est pas critique vis à vis des scientifiques mais bien du système. Cependant ce sont ces premiers qui d'après lui pourraient faire bouger les choses, être plus consciencieux dans les tâches pour lesquelles ils exercent vraiment leur compétence. L'ensemble du corps scientifique semble d'ailleurs convaincu de l'impertinence du système, puisque 8% des chercheurs dénoncent par exemple le contrôle qualité exercé par les pairs.
Un livre très intéressant pour prendre connaissance du déroulement des publications scientifiques, et qui peut intéresser tout le monde car il s'agit bien d'argent public qui est mis en jeu.
A mettre aussi dans les mains de ceux pour qui : publication dans revue renommée = confiance assurée dans les résultats. Savez-vous que des pages "people" sont apparues dans Nature ?
Les éditions
-
La science à bout de souffle ? [Texte imprimé] Laurent Ségalat
de Ségalat, Laurent
Seuil
ISBN : 9782021002683 ; 12,20 € ; 01/10/2009 ; 106 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: La science à bout de souffle ?
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La science à bout de souffle ?".