Amusez-vous
de Annie Lemoine

critiqué par Veneziano, le 24 octobre 2010
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Fuir la morosité
La narratrice est une écrivaine en mal d'inspiration, face à une commande. Elle vient de divorcer et les finances font vache maigre. Elle a du mal à cacher à son éditeur, pourtant compréhensif, ses difficultés momentanées d'écriture, qu'ont aggravé des problèmes informatiques. Elle a la garde principale des enfants, mais la lassitude la gagne. Rien de bien exquis n'égaie sa vie.
C'est en regardant des photos d'hôtels prises sur son téléphone portable qu'elle décide de donner suite à un coup de tête, de partir, comme pour fuir la morosité, sans prévenir personne.

De là, s'ensuivent des quiproquos, plus ou moins agréables, et des conséquences, tantôt légères et graves.

L'ensemble mêle étrangement glauque et fraîcheur, tristesse en tendresse, gravité et candeur. Cette évasion irraisonnée fait du bien, mais a son prix.
Ce roman est d'un doux-amer agréable et désarçonnant.

Il est à noter l'originalité des dernières pages, qui exposent les fameuses photos d'hôtels.
Pas mal ! 7 étoiles

Ce livre m'intriguait depuis quelques temps maintenant et quand je l'ai vu en format poche, j'ai foncé car je voulais découvrir cette histoire. La quatrième de couverture m'avait donné terriblement envie de le découvrir.


Au départ, c'était pas mal. J'ai appris un peu à connaître Claire, une femme avec quelques ennuis d'argent, une panne d'écriture et un divorce. ce n'est pas facile tous les jours pour elle et elle décide de partir un week-end à la mer pour se retrouver et aussi pouvoir réécrire. Cependant, arrivée à ce stade de la lecture, je me suis embrouillée parce que Claire part un peu dans tous les sens et s'invente des histoires un peu étranges il me semble. Ce qui fait que je ne savais plus bien où menait l'histoire, surtout que je voyais le nombre de pages s'amenuiser et je me disais mais comment ça va finir alors qu'on arrive à la fin du livre?? Eh bien, cette fin, je ne m'y attendais absolument pas et ce qui arrive à Claire est bouleversant.

En résumé, j'ai aimé l'écriture de l'auteur ainsi que le personnage de Claire mais il manque certaines choses pour moi comme plus de détails sur sa famille, sur son week-end à la mer, sur ce qu'elle a vraiment fait, sur ses pensées, sur ce qu'elle devient ensuite... Pour moi, ce n'est pas mal mais ce n'est pas assez détaillé. L'histoire est touchante mais se passe un peu trop vite, j'aurais aimé mieux connaître Claire et en savoir plus sur son passé, présent et futur.

Lalie2548 - - 39 ans - 31 mars 2013