L'Hypnotiseur de Lars Kepler
(Hypnotisören)
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 13 avis)
Cote pondérée : (24 468ème position).
Visites : 8 665
Un de ces polars vite lus, vite oubliés !
Erik Maria Bark était un des rares véritables experts de l’hypnose médicale, jusqu’au jour où une séance tourne mal avec un patient. Il décide alors de ne plus jamais pratiquer l’hypnose. Les années passent et Erik, accro à ses pilules (non ce n’est pas Dr House), reçoit un matin l’appel de l’inspecteur Joona Lima pour l’aider sur une enquête: une famille a été retrouvée sauvagement massacrée. Seul, le fils est vivant, mais dans un état critique. La sœur ainée n’étant pas à la maison lors du drame, l’inspecteur Lima pense que le tueur la recherche. Le seul à pouvoir identifier l’assassin c’est Josef le jeune garçon, mais petit problème il est dans le coma. Après plusieurs moments d’hésitation de la part d’Erik et d’insistances du côté de Lima, Erik accepte finalement d’hypnotiser le garçon pour sauver sa sœur. Mais les choses se passent mal. Puis, Benjamin, le fils d’Erik hémophile, se fait enlever en pleine nuit sous les yeux impuissants de sa mère.
Voici ce qu’on nous propose comme histoire. Plutôt alléchant, n’est-ce pas ? Alors finalement l’enquête sur la famille assassinée n’est pas, bizarrement, au centre de l’intrigue. Eh oui ! Le début démarre très fort car on sait rapidement qui est l’assassin. Le rythme est vraiment dense et on se dit “chouette ça commence bien ! “. Que nenni mes amis. Cette double histoire, le massacre de la famille et l’enlèvement de Benjamin se coordonne assez mal. Le problème réside dans le rythme. On nous habitue à une histoire forte, recherche de l’assassin, indices, reconstitution des évènements et on est happé par un tourbillon d’excitation. Puis tout d’un coup ça s’arrête. On connaît l’assassin et hop ! on le laisse de côté pour aller s’occuper de la famille d’Erick. On doit se mettre dans le bain d’une autre histoire. Du coup, on perd le fil, le rythme s’essouffle, et on se lasse. Tout est centré sur Erick, sa femme Simone, leurs problèmes de couple et la recherche de leur fils hémophile. L’inspecteur Joona Lima fait carrément office de figurant pendant la majorité du roman puisque l’enlèvement n’est pas son affaire, mais la recherche de l’assassin de la famille du début. Pratique ! Et enfin, vers les 200 pages restantes, le rythme repart à nouveau à fond, l’intrigue commence à se dérouler et ça coule tout seul. Ouf !
L’hypnotiseur de Lars Kepler est-il victime de la mode des policiers suédois ? On se le demande. Le roman n’est pas mauvais, mais c’est pas un chef-d’œuvre et je n’ai pas retrouvé la qualité des Millénium ou même des romans de Camilla Läckberg (quoiqu’elle aussi, elle commence à s’essouffler). Je pense qu’il a profité de la nouvelle vague pour se faire une petite place dans nos rayonnages. Il ne faudrait pas non plus qu’on nous refile tous les romans policiers suédois juste parce qu’ils ont en ce moment le vent en poupe.
Les éditions
-
L'hypnotiseur [Texte imprimé], roman Lars Kepler traduit du suédois par Hege Roel-Rousson et Pascale Rosier
de Kepler, Lars Rosier, Pascale (Traducteur) Roel Rousson, Hege (Traducteur)
Actes Sud / Actes noirs
ISBN : 9782742792221 ; 5,21 € ; 01/09/2010 ; 509 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (12)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Une plongée dans l'hypnose un peu longue
Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 11 mai 2021
Là où certains trouvent deux parties différentes au livre, je n'y vois qu'une seule particulièrement bien organisée, distillant aux moments opportuns des répercussions du passé dans le présent.
Je reconnais que je n'ai aucun souvenir du devenir de cet ado hypnotisé, je ne m'en souviens plus. Ce n'est guère gênant car l'intrigue se nourrit des séances d'hypnose qui est le fil rouge et donc le point commun entre les diverses actions. Le point de départ n'est donc pas ce premier crime mais bien ce médecin qui pratique l'hypnose (Erik)
Le suspense est entretenu et la certitude de l'issue n'arrive que dans les dernières pages.
Tout n'est pas parfait cependant. Si longueur il y a, je la trouve dans des scènes d'actions, notamment à la fin qui s'apparentent à la description d'un scénario. Je ne dis pas que cela est mauvais mais j'avoue que cela m'a semblé un peu longuet par moments.
Un petit gore par moment. Je sais que c'est très tendance mais cela n'apporte rien au récit ni au contexte.
Le reproche principal concerne la profusion de noms. J'en ai relevé plus de quatre-vingts !
On ne sait pas lesquels sont importants. On suppute que s'ils sont donnés c'est qu'ils ont une importance à venir, ce qui n'est pas le cas. On connaît presque le nom du poisson rouge du neveu du grand-père de la personne à l'accueil dans un hôtel. J'exagère, certes, mais pas tant que ça.
En conclusion : la base d'un très bon roman pour lequel l'enthousiasme est tempéré par l'abus de noms de personnages et des scènes d'action trop cinématographiques et pas assez littéraires.
Ce roman n'est pas à prendre comme un polar dans lequel un meurtre a été commis et qu'il faut résoudre mais comme le suivi d'un personnage (Erik) autour duquel se greffent divers événements dramatiques liés à son métier et sa pratique de l'hypnose.
Je sais que le nombre de personnages découragera certains. Pour les autres, la lecture vaut la peine d'être tentée.
Entre cinquante et cent pages de moins auraient donné plus de dynamique au livre je pense.
Finalement je retrouve les mêmes travers et qualités que dans un autre ouvrage de cet auteur à quatre mains "Le pacte".
Entrée en matière
Critique de Marlène (Tours, Inscrite le 15 mars 2011, 47 ans) - 10 avril 2020
J'ai beaucoup aimé. Je l'ai lu en 5 jours. L'intrigue est bien ficelé les personnages complexes. J'ai bien aimé les parties sur l'hypnose
Ça m'a donné envie de lire la suite, et cette fois-ci j'espère être encore plus avec Loona pour découvrir ce policier qui estime avoir toujours raison
finale abrupte et perplexe
Critique de Barbie (, Inscrite le 15 mars 2015, 50 ans) - 15 mars 2015
2 intrigues : le massacre d'une famille et le kidnapping de l'enfant de l'hypnotiseur. Comme on sait assez vite qui est l'auteur du massacre, on s'attend à une surprise de ce côté-là.... il n'y en a pas. En fait, on reste un bon moment sans en entendre parler. Je me suis dit que les 2 intrigues allaient se relier à la fin, mais non pas du tout.
On dirait que les écrivains en avaient juste marre d'écrire le roman et qu'ils ne savaient plus comment s'en tirer....
Dommage, durant toute la lecture, je me disais que c'était le meilleur polar que j'avais lu depuis Millénium. Mais la fin abrupte m'a frustrée et ce roman est juste très moyen. Rien à voir avec le chef-d'oeuvre de Stieg Larsson.
Prévisible
Critique de Isabella (Paris, Inscrite le 19 décembre 2009, 43 ans) - 1 mars 2015
Alors, cette histoire est sans doute trop longue et pas assez maîtrisée tandis que les personnages restent finalement assez éloignés de nous. Bref, on ne se passionne pas pour eux, ni pour l'intrigue avec ses maladresses et ses invraisemblances. Vraiment trop tordu par les cheveux. . Au final, tout est un peu prévisible. Dommage.
Bon polar
Critique de GiLau (Annecy, Inscrite le 18 septembre 2010, 62 ans) - 1 mars 2015
Les deux enquêtes n'ont rien d'extraordinaire mais j'ai apprécié le style de l'écriture. Rythme plutôt lent, des personnages bien travaillés auxquels je me suis attachée.
L'ensemble m'a plu et j'ai pris du plaisir à suivre l'enquête de Joona Lima.
Polar moyen
Critique de Haas Nigen (France, Inscrit le 11 août 2013, 32 ans) - 1 novembre 2014
Cependant j'ai trouvé l'intrigue très bien ficelée, j'ai adoré la période de flash-back.
Bonne connaissance de l'hypnose
Critique de Bao le thaï (, Inscrit le 30 mars 2013, 65 ans) - 30 mars 2013
Ennuyeux à plusieurs reprises mais attachant
Critique de Hiba (, Inscrite le 24 février 2013, 27 ans) - 24 février 2013
Grandir psychopathe
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 21 septembre 2012
Bizarrement, les points de vue alternent d’un personnage à l’autre d’une portion à l’autre du livre. Le détective présenté d’entrée de jeu devient presque accessoire au suspense.
Le style est simpliste. Des phrases courtes, beaucoup de dialogues. Parfois, il y’a un certain décalage d’un chapitre à l’autre. Une constatation que j’attribue à l’écriture à quatre mains. Car derrière le nom de plume de Lars Kepler se cache un couple suédois.
En dépit de l’accumulation des maladresses et des invraisemblances, j’ai bien aimé, surtout la finale haletante. Probablement parce que j’ai absorbé ‘L’hypnotiseur’ comme un livre d’horreur plutôt qu’un roman policier.
Un roman scandinave globalement réussi
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 7 septembre 2012
Certes le flash-back est long, mais pas fade du tout, le seul défaut étant qu'il arrive sans réelle crédibilité, on a vraiment l'impression que les auteurs n'ont pas su l'intégrer de façon naturelle. En effet le personnage qui ne semble pas trouver dans son entourage quelqu'un susceptible de lui nuire, percute d'un coup d'un seul, et la mémoire lui revient avec une acuité et une limpidité étonnantes.
En dehors de cela, l'ensemble est agréable et se lit vite et bien.
Erik Maria Bark, psychiatre, a fait la promesse de ne plus utiliser l'hypnose comme moyen de thérapie. Il rompt malgré tout son serment pour les besoins d'une enquête policière peu commune. Les conséquences vont alors le plonger dans un véritable cauchemar.
Une drôle de sensation...
Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 50 ans) - 4 février 2011
L'histoire est bien ficelée mais certains passages sont vraiment tordus et un peu tirés par les cheveux. Pour un premier roman policier c'est pas mal, mais je pense que les auteurs peuvent mieux faire.
Un livre à découvrir, mais qui n'est pas indispensable. Les amateurs de polars du nord seront un peu déçu. Reste à savoir si le prochain roman sera meilleur que celui-ci ...
Un livre à 2 vitesses
Critique de Crevetta82 (, Inscrite le 10 janvier 2011, 42 ans) - 10 janvier 2011
Forums: L'Hypnotiseur
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Hypnotiseur".