Airborne 44 (tome 1 et 2) de Philippe Jarbinet

Airborne 44 (tome 1 et 2) de Philippe Jarbinet

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Nothingman, le 10 novembre 2010 (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 45 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (24 630ème position).
Visites : 4 347 

Episode de guerre de l'hiver 44

Le sergent Luther Yepsen est un GI de la 82e Airborne. Jeune marié, il vient d’apprendre que sa femme le quitte. Il erre en cet hiver 1944 glacial dans une forêt des Ardennes. La plupart de ses compagnons d’armes ont péri. Certes, les Boches se replient. Mais la guerre n’en fait pas moins toujours rage. Lors des dernières échauffourées, un soldat allemand isolé lui a arraché deux doigts en tirant sur lui. En tentant de rejoindre le reste des troupes alliées, le petit groupe de soldats rescapés rencontre deux enfants juifs en fuite, Rachel et Louis. Ils décident de s’arrêter tous ensemble dans un haras tombant comme un havre de paix. La ravissante Gabrielle tient la maison seule, vu que ses frères et son mari sont sur le front également. Pendant ce temps, des SS recherchent activement dans le secteur Egon Kellerman, déserteur... mais aussi époux de Gabrielle, coupable d'avoir accumulé des preuves sur la Shoah. Ces photos arriveront-elles aux libérateurs ?
C’est là tout l’enjeu de ce diptyque ambitieux composé par Philippe Jarbinet. Les deux albums, publiés en même temps « Là où tombent les hommes » et « Demain sera sans nous », se lisent d’une traite tant le suspense est bien mené. Jarbinet y évoque la Shoah de manière originale, avec cette chasse à l’homme disposant des preuves de l’insoutenable barbarie du troisième Reich. Et au milieu également, une belle histoire sentimentale.
Ajoutons à cela le dessin, superbe, servi par de très belles couleurs directes à l’aquarelle, qui rendent très bien l’expression des sentiments et la beauté des paysages d’Ardenne enneigés.
Vraiment deux très belles BD à conseiller.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Airborne 44

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Plaisant à suivre

8 étoiles

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 23 juin 2017

Ce premier cycle d’Airborne 44, dont l’action se déroule dans les Ardennes belges lors de la seconde guerre mondiale, rapporte l’histoire de soldats américains se trouvant derrière les lignes ennemies et cherchant à regagner une de leurs compagnies.
Sur leur chemin ils récupèrent deux jeunes enfants juifs en fuite, perdus et transis de froid, et gagnent une ferme tenue par une jeune femme toute prête à les aider. Bien évidemment tout se complique quand des soldats allemands arrivent dans les environs et cherchent à capturer un déserteur possédant des documents forts compromettants.

Le dessin est appréciable même si je trouve que les visages manquent d’expression, ils paraissent souvent les mêmes quelles que soient les situations, ce qui déroute un peu et fige les personnages.
Quant au scénario, dans l’ensemble il paraît plutôt classique mais n’en reste pas moins fort intéressant et propose de dénoncer le génocide juif prisé par le régime nazi. Certaines planches sont très réalistes, les propos rapportés difficiles à encaisser.

Quelques scènes m’ont fait penser au film de Spielberg « Il faut sauver le soldat Ryan », comme par exemple la destruction du clocher par un tank allemand ou encore les scènes finales dans le cimetière. Mais sans nul doute celles-ci se sont de nombreuses fois répétées un peu partout sur le front de l’Ouest.

Il s’agit là d’une excellente bande dessinée, très plaisante à suivre, et sans nul doute les suivantes le sont tout autant.

J'ai aimé

8 étoiles

Critique de Shelton (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans) - 22 janvier 2012

Tout commence avec deux jeunes qui sont dans la neige et le froid. Les Ardennes profondes, en pleine guerre, plus exactement en pleine bataille des Ardennes, en 1944. Les dernières forces allemandes s’accrochent et veulent empêcher la libération de la Belgique par les forces américaines.

Deux enfants seuls ? Très vite, on apprend que ce sont deux frère et sœur juifs qui se sont échappés, Rachel et Louis. Les parents ont dû être déportés et les voilà en train de chercher une liberté improbable, surtout s’ils meurent de froid dans cette forêt.

On va, bien sûr, croiser des soldats. Eux aussi, ils ont froid, sont fatigués et prêts à s’entretuer sans toujours bien comprendre pourquoi… La guerre est un mystère quand on ne cherche pas à s’anesthésier avec quelques slogans à bon marché… avant de libérer, sauver, délivrer, triompher… il faudra survivre, voir ses copains mourir, résister au froid et à la fin, être courageux mais en faisant attention à soi…

Au cœur de la forêt, il y a aussi d’autres habitants comme les lapins que certains aimeraient manger, ou comme une jeune femme que d’autres mangeraient bien à leur façon… Gabrielle, par exemple, une belle femme, courageuse aussi car elle n’hésite pas à aider François quand il cherche un lieu pour cacher les restes d’un des derniers parachutages alliés destinés à la résistance locale…

C’est chez Gabrielle que l’histoire va prendre consistance avec l’arrivée de soldats américains isolés qui ont, en plus, récupéré les deux enfants en partance… Ils vont tous ensemble fêter une fête de Noël, le 25 décembre 1944. Il y aura de la musique, des cadeaux et un repas de fête. La guerre est oubliée un court instant, l’espace de quelques jours…

Puis elle revient, avec son lot de violence, de souffrance, mais ici avec en plus une dose d’amour, de jalousie et d’incompréhension qui viennent noircir l’avenir. L’histoire pourrait s’enfermer dans des clichés et se refermer dans la banalité. C’est alors que dans la deuxième partie de l’histoire certaines évidences s’opacifient tandis que les doutes et interrogations s’éclaircissent. Rien n’était prévu ainsi et tout s’explique… reste une guerre à finir !

Il y a comme un happy end à cette belle histoire. Oh, certes, il ne s’agira pas d’oublier les atrocités vécues durant ce conflit, mais plutôt de sourire en voyant les survivants retrouver un sens à leur vie… Mais je ne vous en dis pas plus !

Il est à noter dans cette histoire le remarquable travail graphique de Philippe Jarbinet. Les costumes, les armes, les matériels des militaires sont représentés avec beaucoup de précision tandis qu’il fait vivre sa région avec à la fois de très nombreux aspects réalistes et une passion évidente et touchante. Il aime sa région et nous la rend attrayante même si on évitera d’y planter notre tente en plein hiver !

Forums: Airborne 44 (tome 1 et 2)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Airborne 44 (tome 1 et 2)".