Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier

Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Lolita, le 9 mars 2002 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)
La note : 1 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 18 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (4 360ème position).
Visites : 36 504  (depuis Novembre 2007)

Si leeeeeeeeeennt!!!!

L'histoire de Robinson, tout le monde la connaît plus ou moins, c'est pourquoi je vais me contenter d'en faire juste un bref résumé! L'aventure de Robinson et de Vendredi se déroule au XVIII ème siècle. Robinson est à bord du bateau la Virginie mais son bateau échoue et il se retrouve sur une île déserte. Il se met alors à construire un radeau qu'il surnomme l'Evasion en espérant pouvoir rejoindre le Chili. Mais c'est un échec. Il se met alors jour après jour à écrire un journal, seul compagnon fidèle de cette île avant de rencontrer Vendredi!!!
Je tiens à préciser que le livre original relatant l'histoire complète de Robinson Crusoé est Vendredi ou les limbes du Pacifique... Dans ce cas-là si vous voulez en savoir plus reportez vous à la critique de Pétoman. Quand à moi, je me charge de critiquer la deuxième version de Robinson intitulée Vendredi ou la vie sauvage qui a été écrit par Michel Tournier peu d'années après la version originale dans le but de rendre son livre accessible à toutes les catégories d'âges. Vendredi ou la vie sauvage est donc beaucoup moins long, moins difficile et certains passages ont été supprimés à l'intention de la jeunesse.
En ce qui concerne mon avis personnel : je n'ai pas du tout apprécié ce livre que je trouve très ennuyeux! Et certains passages descriptifs sont vraiment très lents! Un conseil : lisez cette version avant d'entamer Vendredi ou les limbes du Pacifique!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Note: les critiques réalisées dans le cadre d'un programme scolaire sont groupées en fin de page.

Roman très intéressant

10 étoiles

Critique de JulienEstival (, Inscrit le 3 août 2021, 44 ans) - 21 octobre 2021

Ce roman de Michel Tournier est une réécriture intelligente du mythe de Robinson Crusoë, qui fait réfléchir le lecteur sur les rapports entre le monde sauvage et le monde dit civilisé.

Sublime madeleine d'enfance

10 étoiles

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 2 juillet 2021

Avant de parler probablement de sa version pour adultes, il me fallait à tout prix (c'est d'ailleurs inabordable) parler de "Vendredi ou la vie sauvage", version destinée à la jeunesse, du roman de Tournier basé sur "Robinson Crusoé" de Defoe.
En plus, on est vendredi, ça aide.
J'ai lu ce livre gamin, pour l'école, comme pas mal de gars de ma g-g-g-génération, et comme pas mal d'autres, j'ai absolument adoré cette variation sur un thème bien connu. Je n'avais pas encore lu le roman de Defoe à l'époque. J'ai par la suite découvert, quelques années plus tard, que Tournier avait à la base écrit "Vendredi ou les limbes du Pacifique" et que cette "...vie sauvage" n'en était qu'une sorte de version Reader's Digest pour les mômes, où au final Tournier a réduit le texte, l'a simplifié, et a viré tout ce qui n'était pas politiquement correct dans un livre pour les gosses (au revoir le cadavre à moitié bouffé par les rats du capitaine dans l'épave du bateau, notamment...).
Ayant lu le roman original de Tournier par la suite, j''ai eu la même impression que si je regardais pour la première fois la version Director's Cut d'un film que j'avais, pendant longtemps, vu en version courte.
Cette version courte, je continue de la lire après tout ce temps, malgré mon âge qui, logiquement, devrait m'éloigner de la littérature que je lisais enfant, et malgré que rétrospectivement, en la comparant avec la version 'adulte', je la trouve moins forte. Mais ça n'en est pas moins un sublime roman d'aventures et d'initiation, adapté pour les enfants mais tout sauf bêta quand même, et je ne peux que donner la note maximale (et pleurer en lisant la critique principale située plus haut). Si vous avez des enfants (à partir de 10 ou 11 ans) qui aiment lire, n'hésitez pas ! Et par la suite, une fois adolescent ou adulte, la version complète est de rigueur. Les deux font partie du meilleur de Tournier.

Bien mais pas exceptionnel non plus

7 étoiles

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 12 février 2016

Ce roman court et agréable à lire écrit par Michel Tournier s'inspire d'une œuvre plus ancienne, écrite au XVIII ème siècle par Daniel Defoe qui lui-même s'est basé sur une histoire vraie, dans laquelle un matelot a choisi librement de vivre seul sur une île pendant un peu plus de quatre ans suite à un conflit avec le capitaine concernant les conditions de vie sur le navire.
Le récit de Tournier diverge vers le milieu de l'aventure, suite à l'explosion massive des tonneaux de poudre déclenchée accidentellement par Vendredi, et qui a le mérite de remettre sur un pied d'égalité les deux principaux personnages.

Autant la première partie est axée sur la survie, autant la deuxième se consacre au retour aux sources, et au bonheur simple de vivre le plus possible en harmonie avec la nature généreuse de l'île.

L'écriture est simple et à la portée de tous, l'histoire se lit en très peu de temps et a le mérite de bien accrocher le lecteur, mais de là à l'encenser alors qu'elle s'inspire en grande partie d'une autre œuvre me paraît exagéré.

Une excellente adaptation pour la jeunesse

9 étoiles

Critique de Pomplouf (, Inscrit le 8 novembre 2011, 40 ans) - 8 novembre 2011

Pour Michel Tournier, écrire des livres pour la jeunesse est une des tâches les plus difficiles pour un écrivain et il s'en sort brillamment avec Vendredi ou la vie sauvage. Ce roman, adapté de Vendredi ou les limbes du Pacifique qui est lui même inspiré de Robinson Crusoé allie à la fois un style fluide : chapitres courts et une réflexion ludique qui peut éveiller l'enfant sur certains thèmes.
Un des exemples les plus flagrants est l'importance que prend Vendredi dans le livre contrairement à la version de Daniel Defoe. On peut voir dans l'évolution des relations entre Robinson et Vendredi l'évolution qu'a connu la civilisation depuis le temps de Defoe. En effet, à cet époque les indiens étaient considérés comme des "sauvages" et Robinson sera toujours condescendant avec Vendredi alors que dans la version de Tournier, Vendredi l'initie à "la vie sauvage" après l'explosion.

Comme tout n'est pas parfait, le livre a également quelques messages discutables mais ils ne prennent pas le pas sur le récit.

Si vous désirez avoir plus d'informations sur le livre, j'ai trouvé un petit site à son sujet : www.vendredi-laviesauvage.fr

Martin

Le mythe du bon sauvage, le retour ?

7 étoiles

Critique de Chameau (, Inscrit le 10 novembre 2010, 44 ans) - 29 décembre 2010

Pus jeune, j'avais adoré le roman: le style simple, les chapitres courts rendaient la lecture dynamique, pour moi c'était un excellent livre d'aventure et ça s'arrêtait là. A le relire maintenant je ne peux m'empêcher d'y voir une fable rousseauiste un peu lourde et un peu datée (Vendredi, le sauvage est bien sûr un être de bonté et la méchante civilisation a corrompu les hommes et détruit l'harmonie primitive). Il reste la fin ouverte, qui laisse des questions en suspens et atténue la thèse du roman. Restent aussi les talents de conteur intacts de Michel Tournier (cf. le passage très beau du cerf volant).

La revanche de Vendredi

9 étoiles

Critique de Nowhereboy (Rennes, Inscrit le 7 décembre 2010, 45 ans) - 20 décembre 2010

Version simplifiée (la meilleure des deux selon Tournier) de Vendredi ou les Limbes du Pacifique, un grand classique de la littérature de jeunesse lu passionnément au collège. A l'inverse du roman de Defoe, Robinson devient l'élève de Vendredi qui, considéré comme un frère humain et non comme un serviteur dévoué, va lui apprendre la liberté et le bonheur simple de la vie sauvage. La fin du livre réserve également quelques surprises... Une critique implicite de la civilisation ("un monde d'usure, de poussière et de ruines") et une ode à l'amitié et à la nature.

Un bon souvenir

8 étoiles

Critique de Caecilia (Huy, Inscrite le 28 novembre 2010, 29 ans) - 10 décembre 2010

J'ai lu ce livre il y a 5 ou 6 ans et je me souviens d'avoir adoré l'histoire de cette homme qui reconstruit tout un monde sur une île déserte. Je trouve les versions de Michel Tournier plus intéressantes à lire car, contrairement au vrai "Robinson", c'est bien Vendredi qui finit par convertir Robinson à son mode de vie !

un livre intéressant

8 étoiles

Critique de Lohic (, Inscrit le 11 mars 2010, 31 ans) - 11 mars 2010

j'écris simplement ce message pour manifester mon soutien à ce livre qui n'est pas certes le "must" mais qui néanmoins mérite qu'on lui donne sa chance car il vaut le coup

Bon souvenir

8 étoiles

Critique de Aline&& (, Inscrite le 8 juin 2007, 36 ans) - 12 juin 2007

J'ai lu ce livre quand j'avais 14 ans et j'en garde un excellent souvenir.
Aux lecteurs qui passeraient par là ,ne vous attardez pas sur la première critique et jugez donc par vous même dans tous les cas que l'on aime ou non ce livre à mon avis est loin d'être ennuyant!

ennuyeux

3 étoiles

Critique de Cami27 (, Inscrite le 13 février 2005, 34 ans) - 13 février 2005

Je ne dirai pas que ce livre est mauvais mais l'histoire n'est vraiment pas captivante.
Je suis tout à fait d'accord avec Lolita, bien que j'aie lu le livre il y a quelques années déjà.

vendredi ou la vie sauvage

10 étoiles

Critique de Lorie (, Inscrite le 2 novembre 2004, 32 ans) - 3 novembre 2004

Après avoir loupé "seul au monde" qu'est passé à la télé, j'ai voulu me rattraper en lisant ce livre. Je l'ai trouvé super! Il y a plein d'aventures même au pire des moments. La fin ne se termine pas comme on le croit; ce qui le rend différent des autres livres où la fin est toujours pareille, ce qui n'empêche pas le livre de finir bien. Bref je vous le conseille.
Capucine 12ans
4-11-04

Moi aussi...

1 étoiles

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 30 juillet 2004

Aujourd'hui j'ai 18 ans, mais j'ai écrit cette critique il y a 2 ans ; donc j'en avais 16. De plus, j'ai lu ce livre moi aussi à 13 ans. Ne connaissant pas encore ce site je n'avais pu en faire la critique à cet âge. Quelques années plus tard j'ai écrit cette critique avec le souvenir que j'en avais gardé.

Lu à 13 ans

6 étoiles

Critique de El Barjo (, Inscrit le 21 juillet 2004, 41 ans) - 25 juillet 2004

Moi j'ai lu "Vendredi ou la vie sauvage" quand j'avais 13 ans et j'ai adoré. Quand j'étais gosse je dévorais goulument "le Club des Cinq" de Blyton et je peux dire que je ne recommencerai pas à 21 ans.

Ça fait longtemps...

8 étoiles

Critique de Gryphon (Mexico DF, Inscrit le 22 juillet 2004, 59 ans) - 25 juillet 2004

...que je l'ai lu, mais je m'en souviens, et le souvenir que j'en ai n'est ni bon, ni mauvais, mais percutant. Ma tante m'en avait offert la version allemande, "Freitag im Bann der wilden Insel", je devais avoir onze ou douze ans. Ce qui m'en reste, après plus de 25 ans, c'est le souvenir de ce Robinson qui prend des bains de boue, s'y trouve bien, s'y anesthésie, jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il s'embourbe mentalement. Belle métaphore qui m'a marquée inconsciemment, puis de plus en plus consciemment.

ça fait toujours rêver!!!!!

6 étoiles

Critique de Lalaith (, Inscrite le 18 juillet 2004, 38 ans) - 18 juillet 2004

j'ai lu la même édition que bluewitch,et j'ai apprécié le livre même si je pense qu'il faut le lire avant de lire robinson crusoë!l'écriture y est plus simple et les personnages sont attachants... un livre à lire

Ah la vie sauvage!!

8 étoiles

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 45 ans) - 9 mars 2002

Je ne suis pas du tout d'accord avec Lolita... J'ai lu "Vendredi ou la vie sauvage" vers 12-13 ans et j'ai adoré. Loin de m'ennuyer, j'ai vraiment trouvé ce livre passionnant. C'était encore l'ancien Folio Junior, dans l'édition spéciale munie des pages spéciales "Et si c'était par la fin que tout commençait..." où on avait droit à tests amusants, questions sur le livre, les différents Robinsons dans la littérature, etc. D'emblée très attrayant, ce roman a vraiment été mis à portée de tous par Michel Tournier et c'est un point très positif car c'est une porte qui s'ouvre pour les jeunes lecteurs.

Les critiques éclairs scolaires (1) » Montrer

Forums: Vendredi ou la vie sauvage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vendredi ou la vie sauvage".