Le prix à payer
de Joseph Fadelle

critiqué par Joachim, le 21 novembre 2010
( - 45 ans)


La note:  étoiles
Un témoignage choc
Joseph Fadelle est un jeune musulman irakien issu d'une des plus grandes familles chiites, descendant du prophète Mahomet, il découvre avec horreur, au cours de son service militaire, que son voisin de chambrée est chrétien.

Une relation amicale se noue pourtant entre eux. L’auteur en sort métamorphosé. De retour à la vie civile, il n’a qu’un souhait : se convertir au christianisme. Une pure folie ! Pour ses parents, c'est inconcevable. En Islam, le changement de religion est un crime puni de mort. Tout est fait pour qu’il revienne sur sa décision. Intimidations. Coups. Prison. Torture. Une fatwa le condamnant à mort pour apostasie est prononcée contre lui. Ses frères lui tirent dessus en pleine rue. En vain. Joseph parvient à être baptisé et à trouver refuge en France.

Ce livre est intéressant car il aide à comprendre certains aspects de la vie quotidienne en Irak, loin des images de l'actualité. Il donne la parole à quelqu'un qui vit de l'intérieur les crises qui secouent le peuple irakien et aide à mieux comprendre sur quelles bases le dialogue entre les communautés peut se construire.

En plus de la précision des faits rapportés, le ton et le style font de ce livre une oeuvre littéraire très authentique et vivante.