La petite Louison
de Henriette Bernier

critiqué par Ddh, le 21 novembre 2010
(Mouscron - 82 ans)


La note:  étoiles
Révolution française en province
Elle a quinze ans et habite Verdun en 1792. La révolution française se joue aussi dans les esprits des provinciaux. Mais il est difficile, autant pour les gens du peuple que de petite noblesse d’appréhender ces bouleversements de société.
La famille Chauderlot, de condition modeste, vit des heures difficiles en cette dernière décennie du XVIIIème : Amédée est cordonnier et sa femme Eponine travaille occasionnellement chez le procureur Tabouillot. Claire, la fille d’Anne et du procureur, est l’amie de Louison, du même âge… Eponine en fut la nourrice : cela crée des liens. Le destin des jumeaux Chauderlot est tragique et rejoint la détresse des temps troublés de la Révolution française : un immense espoir d’une justice plus humaine tronqué par les débordements du régime de la Terreur.
Une histoire attachante qui rejoint l’Histoire dans ses grandes heures : la réunion des Etats Généraux, la chute de la Bastille, l’abolition des privilèges, de la royauté, la menace austro-prussienne. Tous ces soubresauts de l’histoire clairement expliqués par le biais du ressenti des petits.