J'ai donné la vie dans un camp de la mort
de Madeleine Aylmer-Roubenne

critiqué par Thémis, le 12 mars 2002
(Ligny - 55 ans)


La note:  étoiles
Quand la vie l’emporte sur la bêtise humaine !
Ce témoignage n'a pas pour but premier de rappeler les horreurs commises à Ravensbrück par les allemands ; non, c'est un miracle que raconte ce livre !
Cette histoire est une faible lueur dans le noir le plus total. Madeleine est déjà enceinte lorsqu'elle arrive au camp et ça n'en sera que plus dur pour elle. Elle nous dit comment dans de telles conditions, elle mettra tout en oeuvre pour garder l’entant qu’elle porte et comment ses sœurs de souffrances vont l’aider et la soutenir jusqu'à la naissance de sa fille.
Dans un premier temps, rester en vie pour donner la vie importe plus que tout. Ensuite, après la venue au monde de Sylvie, dans un endroit sinistre et peu approprié, c’est la maintenir en vie à tout prix qui prime sur le reste.
Une merveilleuse chaîne de solidarité va se déployer pour sauver la petite Sylvie d'une mort plus que probable... Madeleine explique comment elle va parvenir à nourrir son enfant alors qu'elle est elle-même dans un tel état qu’il lui est impossible de l'allaiter. Cacher les quelques bébés encore en vie mais si faibles qu’ils n’ont plus la force de pleurer devient une priorité… une de plus.
Un seul rêve, celui de sortir de cet enfer vivante avec sa fille dans ses bras... est-il permis ce rêve-là... dans cet endroit ?
Madeleine quittera enfin le camp mais porteuse de la gale et avec la dysenterie, quant à Sylvie... elle est bien mal en point.
Un espoir fou, bien plus qu'un miracle c’est un miracle miraculeux que nous livre ici Madeleine.
Coucher son histoire sur le papier c'est la revivre une deuxième fois, on imagine aisément le supplice que cela représente !
rectification 8 étoiles

c'est un très beau livre mais l'auteur se trompe en disant que sa fille est la seule née dans un camp de la mort et à y avoir survécu. En effet ma propre grand-mère est née dans le camp de Ravensbrück en décembre 1942 et en est sortie elle et sa mère vivante à la libération en 1945.

Darla - - 35 ans - 28 mai 2009


magnifique 10 étoiles

une tres belle histoir tres dur surtout quand ont sais que tout cecis est vrais tre emouvant a lire et relire absolument

Pachetoune - - 56 ans - 10 février 2008


Superbe 10 étoiles

On ne parle pas beaucoup de ce qui se passe dans le camp, mais on parle plutôt de la renaissance d'une mère et d'une fille ayant survécu au camp de concentration de Ravensbrück.

Un livre vraiment émouvant.

Sandra12 - Genève - 39 ans - 9 octobre 2006


une leçon de la vie 10 étoiles

c'est un très beau livre pour une telle histoire.
il y a beaucoup de leçons et de courage à retenir

Georgette - - 50 ans - 24 mars 2006