Le Tonneau de Freeman Wills Crofts

Le Tonneau de Freeman Wills Crofts
(The cask)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Gnome, le 4 décembre 2010 (Paris, Inscrit le 4 décembre 2010, 53 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (27 389ème position).
Visites : 3 124 

Attention, grand livre

Ce livre n'est pas vraiment un policier ou un thriller, il s'agit avant tout d'une énigme.

Le style est classique, raffiné et précis, dans la veine des auteurs de la fin du XIXème et du début du XXème. Dans ce récit, pas de tralalas : tout est tendu et dessert l'histoire sans fioritures. On pourrait même parler d'une écriture analytique, au scalpel.

L'histoire est très simple et donc parfaitement plausible, mais attention, il faut parfois s'accrocher pour ne pas perdre le fil. On se balade entre l'Angleterre et la France au long de cette enquête qui mêle deux hommes et deux méthodes d'enquête. L'intrigue est soutenue jusqu'à la fin du livre et l'issue surprend, sans pour autant être invraisemblable.

Un must pour ceux qui aiment la belle écriture et les enquêtes rigoureuses où rien n'est laissé au hasard.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Livre de détective à l'ancienne

5 étoiles

Critique de Salocin (, Inscrit le 12 décembre 2012, 43 ans) - 23 décembre 2013

Un livre de détective à l'ancienne, où ce qui prime n'est pas le style littéraire, mais la résolution d'une énigme complexe. L'auteur s'attache aux détails, multiplie les hypothèses et les déductions, parvient à remonter le fil d'une machination et d'un stratagème machiavélique.

C'est intéressant mais assez fade car l'écriture sort tout droit d'un traité de mathématique : le style de l'auteur est dénué d'intérêt, froid et sans saveur. En bref, il manque de la magie dans tout ça !

Cluedo

8 étoiles

Critique de Paofaia (Moorea, Inscrite le 14 mai 2010, - ans) - 30 octobre 2013

Alors... Sachant qu'un tonneau contenant une sculpture est parti du Havre disons le 5 avril 1912 ( j'ai la flemme de vérifier la date exacte) et est arrivé à Londres sur les Docks Sainte Katherine mettons le 7 , contenant à ce moment-là, non plus une sculpture, mais le cadavre d'une femme, pouvez-vous me dire:
- combien de tonneaux ont voyagé ces jours-là pour la même adresse?
- pourquoi l'assassinée, Madame Boirac, a-t-elle oublié ses épingles à chapeau?
- le nom de l'actrice qu'un des suspects a rencontrée sur le bateau ( si vous savez aussi de quoi elle est morte , cela m'arrangerait, mais ce n'est écrit nulle part..)
- la durée d'un trajet Gare du Nord- Bruxelles en 1912?
- et bien sûr qui a tué Annette Boirac!

Vous disposerez d'une loupe pour examiner les tapis à genoux, d'un indicateur d'horaires de chemins de fer et bien sûr d'une montre à gousset.

Vous avez deux heures. L'âge du capitaine du ( ou des???, oups, j'en dis trop..) bateau départagera les ex-aequo!! bravo

Bon... l’Irlandais Freeman Wills Crofts (1879-1957) était un maniaque de la précision et un ancien inspecteur des chemins de fer. Je lui conseillerais de reprendre du service à la SNCF, il parait qu'ils ont du mal à être à l'heure, et lui devait être pointilleux sur les horaires, c'est le moins qu'on puisse dire.
Dans sa préface, Claude Chabrol écrit que la lecture de ce roman lui a permis d'éviter le mal de mer lors d'une traversée tumultueuse Angleterre-France. Je n'irai pas jusque là, mais pour qui aime ce genre de roman cluedesque , c'est très amusant et bien mené. Très désuet, bien sûr , sur le fond et le style, mais cela ajoute au charme!

Forums: Le Tonneau

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Tonneau".