H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie de Michel Houellebecq
Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (24 612ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 7 431
Une personnalité fascinante
Howard Phillips Lovecraft fait partie des écrivains d’adolescence de monsieur Houellebecq. Sachant cela, il est plus facile de comprendre le pourquoi de ce livre. Bien que très court, il est fort intéressant car il offre un excellent aperçu de l’homme et de son œuvre. Cet auteur américain était et reste fort étrange car, menant une vie extrêmement rangée et conventionnelle, il a couché sur le papier des histoires absolument hallucinantes et appartenant au domaine de la science-fiction la plus déjantée. Issu d’un milieu petit bourgeois, Howard Philips Lovecraft sera toute sa vie un réactionnaire farouche au racisme profond. Il admirera d’ailleurs Hitler pour ensuite le ranger dans la catégorie des clowns ridicules. Le livre met parfaitement en lumière la personnalité de Lovecraft et le dépeint sous un jour assez antipathique. Il est méprisant, collet monté, déteste les « nègres » qui écoutent de la musique rythmée et dansent dans les rues. Il affiche son mépris et ce racisme se retrouvera dans plusieurs de ses nouvelles. C’est un homme inadapté aux dures réalités de la vie et il ne parviendra jamais à gagner assez d'argent pour subvenir complètement à ses besoins. Il survit grâce à un modeste héritage et au prix d’un sens de l’économie exacerbé quand ce n’est pas son épouse qui l’entretient.
Tout au long de sa vie, H.P.L. souffrira d’une pauvreté extrême et vers la fin de sa vie, il sera en état de sous-alimentation. Mais l’homme est digne et jamais ne se plaint. Il quittera cette vie sans regrets et avec une élégance raffinée. Quelle étrange et fascinante personnalité !
Le livre de monsieur Houellebecq constitue une bonne porte d’entrée pour qui désire accéder au monde fabuleux de Lovecraft. En fin de volume, on retrouve quelques suggestions de lecture fort tentantes. Comment, après avoir lu ce livre, ne pas désirer plonger dans l’œuvre de cet homme captivant qui aura raté sa vie mais dont les écrits constitueront un héritage irremplaçable pour les amateurs de science-fiction et de littérature d’horreur ?
« Il n’appartient pas aux individus de notre classe de se singulariser par des paroles ou des actes inconsidérés. » H.P.L.
« Les choses organiques qui hantent cet affreux cloaque ne sauraient, même en se torturant l’imagination, être qualifiées d’humaines. C’étaient de monstrueuses et nébuleuses esquisses du pithécanthrope et de l’amibe, vaguement modelées dans quelque limon puant et visqueux résultant de la corruption de la terre, rampant et suintant dans et sur les rues crasseuses, entrant et sortant des fenêtres et des portes d’une façon qui ne faisait penser à rien d’autre qu’à des vers envahissants, ou à des choses peu agréables issues des profondeurs de la mer. » H.P.L.
Les éditions
-
H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie de Michel Houellebecq
de Houellebecq, Michel
Éd. du Rocher / Les Infréquentables
ISBN : 9782268010854 ; 21/02/1991 ; 135 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Le reclus de Providence
Critique de ARL (Montréal, Inscrit le 6 septembre 2014, 39 ans) - 3 février 2015
Michel Houellebecq, enfant terrible des lettres françaises, signe cet essai sur le "reclus de Providence" avant même de publier son premier roman. Bien qu'il soit relativement court, on y retrouve des analyses pertinentes sur les principaux thèmes de l'oeuvre de Lovecraft, ainsi que des repères biographiques et des anecdotes de toutes les saveurs.
Bien entendu, Houellebecq y met tellement du sien que l'on peut pratiquement considérer ce texte comme faisant partie intégrante de son oeuvre personnelle. L'analyse qu'il fait de Lovecraft et de son oeuvre est fortement teintée de ses propres opinions, mais jamais au point de l'envahissement.
Ce livre peut parfaitement servir d'introduction aux textes de Lovecraft et être lu sans aucune connaissance préalable de ses écrits. Houellebecq réussit très bien à transmettre sa passion et à donner l'envie de (re)plonger dans l'univers de son sujet. Cet ouvrage est devenu, à juste titre, un incontournable pour tout amateur du mythe de Cthulhu.
Un hommage de Houellebecq à Lovecraft en forme de biographie
Critique de Eric Eliès (, Inscrit le 22 décembre 2011, 50 ans) - 28 décembre 2011
Nota pour Dirlandaise : puisque vous êtes de Québec, n'hésitez pas à lire la longue description de la ville de Québec par Lovecraft, qui y effectua un de ses très rares voyages (peut-être le seul) hors de Providence et New York.
Eric Eliès
Forums: H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Lovecraft à Québec !!!! | 5 | Dirlandaise | 29 décembre 2011 @ 18:29 |
Autres discussion autour de H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie »