Dieu voyage toujours incognito de Laurent Gounelle
Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Sciences humaines et exactes => Psychologie
Moyenne des notes : (basée sur 15 avis)
Cote pondérée : (1 752ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 29 192
L’homme qui voulait être heureux, prise II
Laurent Gounelle est de retour! Et cette fois, c’est avec un peu plus de 400 pages, alliant encore une fois roman et développement personnel.
Alan, jeune cadre malheureux, se trouve littéralement au bord du suicide quand un homme l’aperçoit et tente de le faire revenir sur sa décision. L’homme lui propose de conclure un marché avec lui; si Alan accepte de continuer à vivre, il fera tout pour l’aider à résoudre ses problèmes. En revanche, celui-ci devra s’engager à faire tout, tout ce que lui demandera son sauveur. C’est sur ce pacte que l’histoire commence, alors qu’Alan accepte le marché et rentre chez lui.
Encore une fois, c’est un livre qui s’adresse au grand public. Oui, on est en plein dans le courant de psychologie populaire; on reprend encore le thème des croyances erronées qui briment notre plein potentiel, tout comme dans «l’homme qui voulait être heureux». Oui, le côté roman s’apparente aux Lévy, Musso et compagnie. Non, ce n’est pas un livre qu’on choisit pour ses qualités littéraires.
Maintenant que tout est dit, voilà; j’ai adoré ce livre!
L’histoire est prenante et facile à lire, on oublie le temps dès qu’on se replonge dans la lecture. Cette fois, Laurent Gounelle a misé beaucoup plus sur l’aspect roman, et je pense qu’on peut facilement classer celui-ci au même niveau que les «bons» Lévy ou Musso. Le côté psycho n’est plus le principal moteur de l’histoire, mais il est encore bien présent. Si on a lu «l’homme qui voulait être heureux», on risque par contre de trouver que les conseils de développement personnel se répètent un peu. Mais j’ai envie d’être indulgente; j’ai encore beaucoup aimé le côté psycho. L’approche psycho-pop du «sky is the limit», qui nous est livrée dans ce roman comme dans le précédent, n’est pas nouvelle et est effectivement un peu réductrice, mais je la trouve inspirante et j’ai aimé la retrouver.
En bref, c’est un livre à prendre pour ce qu’il est; un divertissement pour grand public. Si vous n’êtes pas réceptif à ce type de littérature, un conseil; fuyez!
Les éditions
-
Dieu voyage toujours incognito [Texte imprimé], roman Laurent Gounelle
de Gounelle, Laurent
A. Carrière
ISBN : 9782843375439 ; 19,50 € ; 25/02/2010 ; 424 p. ; Broché -
Les dieux voyagent toujours incognito [Texte imprimé] Laurent Gounelle
de Gounelle, Laurent
Pocket / Presses pocket (Paris)
ISBN : 9782266219150 ; 7,95 € ; 05/04/2012 ; 480 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (14)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Psychologie du travail
Critique de Gregou (, Inscrit le 20 février 2013, 38 ans) - 23 février 2017
Recettes du bonheur romancée
Critique de Lindy (Toulouse, Inscrite le 28 mai 2006, 46 ans) - 25 octobre 2015
Alan est sur le point de se suicider considérant sa vie comme insipide et truffée de difficultés dont il ne se considère pas comme responsable. A ce moment précis, un homme, presque surgi de nulle part, lui propose un marché assez insolite : rester en vie et faire tout ce qu'il lui demande sans discuter. On entre alors dans l'univers d'un pseudo-psychiatre qui lui donne des missions plus ou moins étonnantes mais toutes menées à s'affirmer, maîtriser son destin et arriver à être heureux de son propre chef.
Peu à peu on découvre une histoire sous-jacente qui donne un peu de suspense et rend la lecture de ces "leçons de bonheur" un peu plus vivantes. Un peu de lourdeur malgré tout reste jusqu'à la fin qui m'a particulièrement déçue avec un soupçon de moralisme sur l'adage "l'argent ne fait pas le bonheur" et éloigne de la vérité des relations avec le reste du monde.
Attention, je vais mettre en pratique tous les conseils
Critique de Krapouto (Angouleme Charente, Inscrit le 4 mars 2008, 79 ans) - 24 mars 2015
Dommage, un peu loufoque comme histoire, mais le plaisir de lire ce style vivant est bien là. Au moins dans la deuxième moitié, car à la page 200 j'ai demandé à ma femme qui l'avait lu avant moi: " Va-t-il se passer quelque chose bientôt ??" . Malgré tout, j'ai aimé globalement, mais 4 étoiles me paraissent un plafond sur lequel je n'irai pas me cogner la tête.
un merveilleux ouvrage
Critique de Laurely (, Inscrite le 14 septembre 2014, 54 ans) - 14 septembre 2014
L'histoire nous tient en haleine du début à la fin sans compter les nombreuses références et réflexions sur la condition humaine. L'approche simple de l'auteur rend la lecture très fluide tout en nous amenant à réfléchir sur le développement personnel.
Merci pour ce livre
De bons moments.
Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 22 juillet 2014
J'ai lu ce livre avec plaisir mais au final je dois bien admettre que l'histoire est un peu "tirée par les cheveux".
L'idée directrice fait un peu penser à un de ces films américains série B.
L'auteur a réussi quand même à tenir la route et je lui rends hommage d'y être parvenu avec un tel scénario.
L'expérience du développement personnel romancée
Critique de AmaranthMimo (, Inscrite le 25 mai 2013, 34 ans) - 27 juillet 2013
J'ai nettement moins apprécié la fin de l'histoire et la résolution de l'intrigue... Pourquoi ne pourrait-on pas dans un livre comme dans la vraie vie aider n'importe quelle personne qui tente de se suicider ? Doit-on forcément y trouver un intérêt quelconque... Seule vraie déception.
Pour les indécis, ce livre n'est clairement pas un livre de coaching, ni d'une qualité littéraire incroyable, mais les recherches sont plutôt justes et l'évolution du personnage tout à fait convenable.
Un conte moderne
Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 66 ans) - 11 janvier 2013
Au départ de chaque conte, un jeune qui sort de l'enfance et doit pour diverses raisons, souvent familiales, quitter son univers rassurant (ici la mort de sa mère, l'abandon de son pays d'enfance). Arrivé dans le vaste monde, découverte de l'inconnu et des ses épreuves (La France, le monde du travail). Mais le courage du héros aidé par les bonnes fées (Dubreuil) lui permet de se devenir un adulte à part entière. Quant à la fin, elle est une véritable caricature de fin de conte d'autant plus décevante qu'elle est évidente très tôt... mais le respect des lecteurs m'interdit d'en parler.
Je m'y suis reprise à deux fois pour lire ce roman. Persuadée d'être trop vieille pour me mettre à lire des séries de lieux communs, de procédés maintes fois lus ou entendus sur la confiance ou l'estime de soi; c'est typiquement le genre de leçons que j'aurais apprécié, il y a une trentaine d'années..
Mais ce livre m'avait été offert par une collègue, peu prodigue en attentions et choisi avec soin. J'ai donc recommencé la lecture quelques mois plus tard.
Pas de doute, M. Gounelle aime bien enfoncer les portes ouvertes!
Et puis, j'ai commencé à prendre du plaisir à lire certaines phrases comme d'indispensables piqûres de rappel à cette période de ma fin de vie … professionnelle!
« Le scénario de ta vie n'est pas écrit d'avance. »
Et en pensant à la vie après la vie dite active, ne pas oublier que « « Seuls les morts sont immobiles »!
J'ai aussi découvert une façon d'arrêter de fumer originale.
Dans la dernière partie du livre, vient la partie « polar »; peut-être celle que j'ai le plus aimé...
Le problème c'est que, comme le dit mon dentiste, « Quand on veut être spécialiste en tout, on est spécialiste en rien! »
Et c'est le plus gros reproche que j'aurais à faire à ce livre, outre son manque de rigueur dans l'écriture, et certaines contradictions aberrantes. On retrouve dans ce livre une histoire banale d'un homme seul, un guide de savoir vivre, un conte de fée et son évidente fin, une enquête policière. Le mélange des genres m'est apparu plus comme une facilité mercantile en étant agréable dans chacun de ces genres littéraires sans être remarquable dans aucun...
Excellent !
Critique de Eclaboussure (, Inscrite le 7 septembre 2012, 35 ans) - 7 septembre 2012
Pour ma part, je pense que ce livre est d'actualité avec nos vies.
Nous sommes tous plus ou moins perdus, ou avons tous un manque de confiance etc..
Ce livre permet de nous retrouver dans beaucoup de passages. Si l'histoire n'est pas la nôtre, elle a quand même un effet sur nos façons de pensées, une fois la lecture finie.
Je pense qu'il est évident de retrouver quelque part les mêmes fonctionnements de développement personnel, il n'y en a pas quarante mille.
Quand on va voir un psy, il nous fait parler, nous amène à réfléchir à la phrase qu'on a dite à l'instant devant lui etc. C'est une boucle, jusqu'à ce que l'on trouve nous même la solution à notre problème.
Ici, c'est autant dans la réflexion que dans la pratique. Et je trouve ça très encourageant pour une personne dont le moral est en baisse. Le fait de donner des challenges au personnage (qui sait, peut-être nous aussi ?) est pour moi d'une utilité certaine.
Beaucoup de livres dits à "développement personnel" ne font qu'expliquer la cause de tel ou tel soucis. Ils mettent en évidence la "source" de nos malaises.
Mais ici, que Laurent Gounelle permette à un personnage de notre "milieu" d'évoluer sur sa vie, est quelque chose de grandiose. Car beaucoup de lecteurs vont s'y retrouver et comprendre que le développement personnel peut se faire pour n'importe qui (je parle bien évidement des personnes qui se dénigrent).
bac option psycho
Critique de Seb (, Inscrit le 24 août 2010, 47 ans) - 19 juillet 2012
Mais voilà, l'auteur sait y faire pour nous pousser à enchainer les pages et il m'est arrivé une fois ou deux de refermer le livre et de transposer l'aventure d'Alan dans ma propre vie...ça dure deux secondes certes mais n'est-ce pas là le but de l'auteur?
Je le recommande à ceux qui veulent lire du positif.
Etonnant !
Critique de Thierry1431 (, Inscrit le 8 juin 2012, 58 ans) - 8 juin 2012
C'est un roman qui vaut bien des séminaires de communication coûteux et prétentieux auxquels j'ai trop souvent participé.
L'histoire est simple, et pourtant on suit ce personnage avec intérêt, voire avec attachement. On l'accompagne au long des pages dans la découverte des trésors qui sont en lui... et on ne manque pas au passage de s'interroger sur les siens...
J'ai dévoré ce livre, acheté totalement par hasard, le temps d'un Paris-Bordeaux en TGV... C'est accessible pour tous, c'est parfois très fin pour qui veut lire entre les lignes. Un vrai bon moment.
Merci monsieur Gounelle.
A la recherche du bonheur
Critique de Psychééé (, Inscrite le 16 avril 2012, 36 ans) - 17 avril 2012
Alan Greenmor est un jeune Américain qui part vivre à Paris, et souhaite mettre fin à ses jours tant il est déçu par sa nouvelle vie. Un article traitant du suicide le conforte dans son idée et lui indique le lieu parfait pour en finir : la Tour Eiffel. Sauvé in extremis par un homme en échange d'un curieux engagement, il promet de faire tout ce qu'il lui dira. Il est alors contraint d'accomplir des actions qui l'amènent à se dépasser ; il les réalise la peur au ventre avec d'un côté l'envie d'aller mieux et de l'autre cette question qui se fait de plus en plus inquiétante: pourquoi cet homme fait-il tout ça pour lui ? Il décide d'enquêter pour le découvrir.
A travers différentes étapes, on suit son évolution ô combien suprenante ainsi que les changements dans sa vie qui en découlent. Il nous invite à réfléchir sur nos rapports à l'autre et à dépasser nos peurs et nos limites (tels que la confiance en soi, la liberté, la vengeance, les reproches).
Ses révélations nous ouvrent les yeux sur bien des aspects de la vie et on s'aperçoit que l'on n'avait pas conscience de certaines évidences auparavant. On se met alors à réfléchir sur nous-mêmes et on est fortement tentés d'expérimenter à notre tour ces méthodes et de les diffuser à notre entourage, pour notre plus grand bien, à tous. Et c'est tant mieux, on en ressort grandi !
Mieux que le premier !!
Critique de JCL (, Inscrit le 6 août 2011, 57 ans) - 6 août 2011
Moins bon que le premier !
Critique de Nanou04 (Thieusies, Inscrite le 18 août 2007, 57 ans) - 21 février 2011
J'ai adoré le premier mais je suis moins emballée par ce deuxième roman de Mr Gounelle.
L'histoire est un peu "tirée par les cheveux"... et donc, peu réaliste.
J'ai quand même beaucoup apprécié les idées "psy" véhiculées tout au long du récit qui sont les fondements d'un développement personnel.
Divertissant mais pas que
Critique de El grillo (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 51 ans) - 4 février 2011
C'est plutôt agréable, et permet à des benêts tels que moi, de se pencher sur un ouvrage de psychologie, qui, sous une autre forme, ne me serait jamais passé entre les mains.
Alors nul doute que les pros du genre level 50 y verront un recueil de recettes psy insipides, il n'empêche que moi, du haut de ma psychologie bas de plafond que j'ai, ce récit s'adapte plutôt bien.
Forums: Dieu voyage toujours incognito
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Pourquoi changer le titre? | 11 | Marvic | 14 janvier 2013 @ 16:50 |
Autres discussion autour de Dieu voyage toujours incognito »