Le treizième crâne
de Claude Champagne

critiqué par Jwpack, le 5 janvier 2011
( - 44 ans)


La note:  étoiles
Le treizième crâne par Claude Champagne
Nos deux héros, Alex et Samuel, sont entrés en possession d'un crâne de cristal aux facultés prodigieuses. Il s'agirait du neuvième à être découvert à ce jour. Il aurait, entre autres, la propriété de les transporter vers d'autres univers...

Tout d'abord, c'est un roman jeunesse. C'est le premier de cette catégorie que je m'apprête à critiquer. Je dois donc me mettre en mode « jeunesse » et revenir en arrière. J'ai entamé ce bouquin avec mon esprit d'il y a quinze ans.

L'aspect du livre est joli, la conception graphique par Alex H. Santander est assez bien réussie. On peut même penser qu'on s'apprête à lire un roman effrayant, mais ce n'est pas le cas. Ce premier tome n'est nullement terrifiant. Le format est excellent également pour ce type d'oeuvre : 220 pages dans une reliure souple et flexible. Je me rappelle à cet âge, je détestais les gros bouquins volumineux et rigides. C'était repoussant. Ce bouquin est parfait en cette matière.

Venons-en maintenant à l'histoire, car c'est le principal, n'est-ce pas? J'ai bien aimé. Le texte n'est pas trop difficile à lire, et le flot se tient correctement. Nous sommes transportés dans un univers où se côtoient des divinités grecques telles que Zeus et Apollon ainsi que des monstres imaginaires comme une hydre, des gorgones et un cerbère. C'est magnifique d'emmener ces bêtes mythologiques dans l'esprit des jeunes, car beaucoup d'entre eux ignorent les légendes du passé. C'est fascinant et habilement ficelé.

Je dois soumettre quelques points négatifs cependant. Amélia, qui est une entité captive du crâne, a certains pouvoirs. L'un d'entre eux est de savoir des choses à l'avance ou bien de puiser dans un puits de connaissance, une sorte de liaison entre tous les crânes. C'est bien, mais nous ressentons, à quelques occasions, qu'elle aurait facilement pu les utiliser à meilleur escient. Est-il possible que l'auteur n'ait pas tiré pleinement de cet aspect ou voulait-il rendre la vie un peu plus difficile à nos deux héros?

Je formule une remarque : j'ai aperçu quelques petites fautes de typographies, une ou deux, sans plus, dont un espace manquant entre deux mots dans les premières pages.

Ma note finale est de 7 sur 10. Sans ces derniers points négatifs, il aurait facilement pu atteindre un compte de huit. Il s'agit d'un roman jeunesse que je suggère fortement. Il peut donner le goût aux adolescents de lire, puisqu'il inclut le fantastique, les légendes et un peu de science-fiction.

James W. Pack