La vie est cool
de Neil Pasricha

critiqué par Gabri, le 9 janvier 2011
( - 38 ans)


La note:  étoiles
1000AwesomeThings.com
Voici l’histoire d’un succès instantané.

Neil Pasricha est l’auteur d’un blogue qui fait fureur depuis ses tout débuts. Visant à recenser tous ces petits plaisirs que la vie nous réserve au quotidien, ce blogue s’est rapidement imposé sur le net avec des millions de visiteurs conquis. Les récompenses les plus prestigieuses du Web ont suivi tout naturellement. Peu après, le blogue est devenu un livre: The book of awesome. Le livre s’est lui aussi imposé en succès. Il a été traduit en plusieurs langues et il est rapidement devenu un bestseller international.

Et moi, je ne me demande plus pourquoi! Neil Pasricha voulait faire avec son blogue un "high-five" à l’humanité, et c'est à mon avis une réussite sur toute la ligne... Parce que tout le monde aime :

-Voir deux barres de chocolat tomber en même temps de la distributrice
-Apercevoir une voiture de police quand on respecte la limite de vitesse
-Être dans le noir, juste avant l’arrivée des musiciens sur scène
-Utiliser les shampoings et les savons des autres
-Arriver à l’arrêt d’autobus deux secondes avant l’autobus
-Ne pas avoir joué à la loterie… avec des chiffres qui n’ont pas sorti
-Se réveiller avant la sonnerie du réveil et pouvoir se rendormir
-Regarder l’eau calme
-Sentir des crayons de couleur
-Approcher la fin d’un livre
-Etc!

Rares sont les livres qui parviennent à me faire éclater de rire, mais celui-ci en est définitivement un. Neil Pasricha a un sens de l’observation qui lui fait mettre le doigt sur tous les petits détails de ces moments anodins, en plus de les décrire ensuite avec un humour sans pareil. Il y a aussi toutes ces descriptions de petits moments de bonheur tranquille, qui nous replongent pour quelques instants dans nos souvenirs d’enfance, d’été, de voyages et de vacances.

Alors, pour tout ça, pour ce condensé de rires et de bonheur, mais aussi parce qu’on aime tous se reconnaître sous la plume de quelqu’un d’autre, parce que lire ce livre fait aussi partie des moments COOL de l’existence et parce que le message qu’il nous envoie est plus profond qu’il n’en a l’air, ce livre a été pour moi un véritable coup de cœur et je le recommande déjà partout autour de moi. À lire à petites doses, pour faire durer le plaisir!