Même le mal se fait bien de Michel Folco

Même le mal se fait bien de Michel Folco

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Exarkun1979, le 30 janvier 2011 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 10 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (1 840ème position).
Visites : 4 354 

Même le mal se fait bien

Voilà un autre livre de Michel Folco que j'ai eu l'immense plaisir de lire. Le livre raconte l'histoire de Marcello Tricotin, le descendant de Charlemagne Tricotin, héros des livres précédents. Tout au long du roman, Marcello découvre la vie de son père et de son grand-père lors d'un voyage en Autriche. De retour du voyage, il revient changé, le gène des Tricotin devient dominant

J'ai adoré ce roman J'adore l'humour noir de l'auteur. Folco a vraiment le sens des métaphores, ce qui rend les événements anodins vraiment drôles. C'est vraiment un excellent livre.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Même le mal se fait bien [Texte imprimé], roman Michel Folco
    de Folco, Michel
    Points / Les Grands romans (Paris. 2006)
    ISBN : 9782757810361 ; 9,10 € ; 12/02/2009 ; 731 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Roman d'aventures et d'humour

9 étoiles

Critique de Saumar (Montréal, Inscrite le 15 août 2009, 91 ans) - 1 juin 2013

Beaucoup d’événements viennent troubler la vie familiale de Marcello Tricotain, instituteur, dont le refuge au grenier avec les insectes était le principal intérêt. Dans une clause testamentaire, le père de Marcello, lui impose de retrouver son demi-frère, dont il apprend l’existence. Dans un périple mouvementé au royaume austro-hongrois au début du 20e siècle, il découvrira la vie de son père et de son grand-père. Réussira-t-il à accomplir la mission dont son père l’a assigné? C’est une sorte de voyage initiatique éprouvant pour Macello. À son retour à Coucoumelo, il sera devenu un autre homme et il bouleversera la vie des habitants de son village.

L’écriture de Michel Folco est dense et puissante. Quelle imagination fertile! Chaque chapitre contient des événements nouveaux avec conséquences catastrophiques, racontés dans un vocabulaire riche empreint d’humour. L’auteur utilise beaucoup d’onomatopées : « bzzzzzzzzz, , grrrrrrrrrr, pfffffffffeu, glouglou, plok, tout comme la tendance au suremploi pour hum, ah, oh, se noyant dans les péripéties rocambolesques qui arrivent coup sur coup, à Marcello . Beaucoup de personnages défilent dans ce roman, pas facile de les mémoriser tous. En définitive, on ne s’ennuie pas dans cette lecture.

J’ai hésité avant d’entreprendre cette grosse brique de Michel Folco, mais j’avoue en avoir été ravie. C’est à lire!

A découvrir !

10 étoiles

Critique de Missparker (Ixelles, Inscrite le 27 janvier 2006, 42 ans) - 3 août 2011

Excellente lecture, en effet. Comme pour tous les Folco (auteur bien trop méconnu, à mon avis), je me suis tordue de rire. Quel humour ! Les aventures des Tricotins n'en finissent pas d'être épiques et hallucinantes ! Et les références aux moeurs, aux us et coutumes de l'époque sont truculentes.
Je le recommande chaudement aux amateurs de romans historiques un brin déjantés.

Forums: Même le mal se fait bien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Même le mal se fait bien".