L'Affaire Jennifer Jones
de Anne Cassidy

critiqué par Florian1981, le 31 janvier 2011
( - 42 ans)


La note:  étoiles
Comment reprendre une vie normale après une erreur de jeunesse?
Jennifer Jones, 10 ans a tué sa meilleure amie à coup de battes de base ball. L'événement fait la une de la presse horrifiée. Apres 6 ans passés dans un pénitencier pour enfants, elle est libérée et, sous le pseudonyme d'Alice Tully, tente de reprendre une vie normale avec étude, petit boulot et petit copain. Mais la presse et des enquêteurs engagés par la famille de la petite fille assassinée vont tenter de la retrouver au risque de la jeter en pature à l'opinion publique.

Cette histoire soulève un problème essentiel qui est rarement abordé dans la littérature: y a-t-il un droit d'oubli de son passé lorsqu'on a payé sa dette dans la société? Fichage des délinquants sexuels, propos de Nicolas Sarkozy sur la "délinquance génétique" : apparemment, dans nos sociétés, quand on a fait une bêtise il faut l'assumer toute sa vie!

C'est un peu ce qui arrive à Jennifer Jones : un meurtre à 10 ans (dans des circonstances qui nous sont bien racontées, ce qui permet d'expliquer voire de comprendre son acte, sans jamais l'excuser bien sûr), mais une vie bien rangée à 16 ans, et malgré cela là voilà traquée par les médias qui ne comprennent pas qu'on puisse relacher un enfant criminel avant la fin de sa peine.

Le style de l'auteur est agréable, la psychologie et les réactions des personnages sont assez fines et réalistes. Malgré tout, cela reste un livre pour ado (et il est présenté comme tel, il a même reçu le prix du meilleur livre ado en Angleterre) avec tout ce que cela implique en termes de manque de densité: l'histoire reste un peu simple.

Une très bonne impression pour ce livre qui souligne une problématique intéressante,même si le parti pris est clairement en faveur de la fillette, la famille de la victime est absente du livre.
J'attribue un 4/5 en le notant comme un livre "normal", mais si je le note comme un livre pour ado je mettrai sans doute davantage.