L'ordre du discours
de Michel Foucault

critiqué par Veneziano, le 1 février 2011
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Le discours comme objet d'étude
Pour son discours inaugural au Collège de France, Michel Foucault décide de le consacrer... au discours, justement.
Il en théorise succinctement les codes, avant d'en dresser un court historique, via de grandes tendances, en s'appuyant sur le précédent de Hegel pour l'histoire en général.

Le discours est codifié par les circonstances, par la discipline et le cadre dans le cadre où il intervient ; il se base sur un passé, sur des principes, plus ou moins fermement affirmés, sur d'autres discours, vrais ou non, sur une vérité, qui n'est donc pas la somme exacte de tous ces éléments.
Le discours est soumis à des interdits, d'ordre politique ou sexuels, ou dépendant plus ou moins directement de dogmes.

Cet essai est assez brillant, et est bien construit, ce qui est laissé à voir au fur et mesure de la démonstration : une annonce de la démarche dans une réelle introduction eût probablement été préférable ; mais une promenade savante n'est pas forcément désagréable, c'est une question de point de vue et de méthode.
Cette transcription de discours est synthétique et exigeante. Si elle se laisse lire, elle demande attention, car l'auteur, sans trop être conceptuel, fait dans la nuance et manipule lestement les concepts et catégories qu'il présente, en restant assez largement abordable. C'est intéressant.