Kin' la belle
de Michel Vandam (Scénario), Raives (Dessin), Éric Warnauts (Dessin)

critiqué par Jean Loup, le 10 avril 2002
(Vaulx en Velin - 51 ans)


La note:  étoiles
Bel album ensoleillé
Je n'avais pas envie de lire cet album. Couverture peu engageante, dessins guère attractifs au premier coup d'oeil. A priori imbécile qui nous étreint parfois et nous égare souvent. Mais le retour du soleil m'a fait ouvrir "Kin' la Belle" et je l'ai refermé en adéquation avec le climat, un sourire radieux sur les lèvres. Bel album. Les a priori sont décidément faits pour être dépassés.
Quand on discute de cet album avec des amateurs de bande dessinée, les avis sont partagés. Il faut dire que "Kin' la Belle", à l'instar d'un Monsieur Jean, parle de tout et de rien. De la vie à Liège, des Africains exilés loin de leurs terres brûlantes, de l'amour, du racisme, de la fraternité, de la jalousie, de l'angoisse existentielle. Je comprends que l'on puisse rester hermétique à ce genre d'histoire. Mais c'est drôlement bien écrit et bien découpé. Michel Vandam est l'atout coeur de cet album chaud et drôle qui a un petit air du "Goût des autres" porté au cinéma par Agnès Jaoui. C'est dire si c'est une lecture recommandée.
Superbe album liégeois 9 étoiles



Des tranches de vie dans les quartiers Saint Séverin et Sainte-Marguerite à Liège. Avec des Blacks, des Blancs (les Mindélés, les Blancs-parapluies), des « mangeurs de légumes », une jeune Black qui en pince pour un artiste dépressif, un prêtre défroqué, un match de foot, un coach très facho, etc…
Et surtout de chouettes dessins de points névralgiques du quartier : la taverne Rétro – degrés des Tisserands – lavomat de la rue Ste-Marguerite – escaliers de la rue Firquet – Pont Atlas et île Monsin – la tour du Balloir – le pont Maghin – rue Pierreuse – terrasses des Minimes – jardins du bas-Rhieux – hôpital St-Joseph, …

Dessins agréables et superbe album liégeois !

Catinus - Liège - 73 ans - 28 septembre 2013