Peaux de phoque de Veqet

Visites : 4 026
Résistance
Dans la région de la Tchoukotka, à la pointe de la péninsule sibérienne vivent Tyrenne et son mari Alaloinyn entourés de leurs trois fils. La vie dans cette contrée est très rude, le climat sous cette latitude met toutes les résistances humaines à rude épreuve. Affligé d'un handicap survenu lors d'une partie de pêche, Alaloinyn a bien du mal à subvenir aux besoins de sa famille. Chaque hiver il part quémander des vivres auprès des habitants des villages avoisinants. Des voyages interminables qui l'obligent à laisser sa femme seule avec leurs enfants durant de longues périodes.
Tyrenne, en femme courageuse et déterminée, lutte chaque jour pour empêcher ses enfants de mourir de faim et de froid. Dans leur village ils sont surnommés peaux de phoques en raison de leur dénuement le plus complet. Se contentant de se nourrir de quelques rares bouts de viande de morse gelé et d'un abri en peaux de phoques rapiécé qui laisse la neige se faufiler par tous les trous, Tyrenne et ses enfants survivent en attendant le retour d'Alaloinyn, promesse de repas plus consistant.
A défaut de vêtements, les enfants se trouvent confinés, nuit et jour, dans l'antre de peaux trouées, l'aîné ne peut sortir que lorsque sa mère lui prête sa tenue chaude. Pour éviter qu'ils ne se morfondent, elle les oblige inlassablement à s'exercer à soulever les pierres lestant l'abri des bourrasques de vent glacial qui balayent la toundra.
Ainsi s'écoulent la vie de Tyrenne et de sa famille, une lutte incessante pour vivre dans la dignité dans ces paysages hostiles et sous le regard moqueur de leurs congénères. Ayant réussi à se procurer des habits, l'aîné des garçons peut aider son père à la chasse. Au fil des années les garçons deviennent de bons chasseurs, améliorant le quotidien de toute la famille.
Le vent tourne, la famille de Tyrenne parvient à acquérir un certain prestige au sein de la communauté. Jusqu'au jour où arrive une nouvelle terrible, un groupe hostile s'apprête à attaquer le village. Fuir ou résister ?
Cet excellent récit est une parabole qui retrace la naissance du peuple Tchouktche, à travers l'histoire d'une famille qui symbolise la volonté de survivre d'une communauté profondément attachée à son mode de vie séculaire.
Les éditions
-
Peaux de phoque [Texte imprimé] Veqet traduction du tchouktche et postface par Charles Weinstein
de Veqet, Weinstein, Charles (Traducteur)
le Livre de poche / Le Livre de poche
ISBN : 9782253113690 ; 1,80 € ; 01/06/2005 ; 155 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Peaux de phoque
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Peaux de phoque".