Le goût de la Bretagne
de Thierry Clermont, Collectif

critiqué par Veneziano, le 23 février 2011
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
De beaux textes pour peu de grands auteurs
Cette petite anthologie est étonnante. Les textes qui la composent retracent bien la diversité des paysages et ambiances qui composent la péninsule, paysanne, ouvrière, catholique fervente, sauvage, belle, fière et forte. Par touches, presque impressionnistes, le lecteur peut donc se forger une image assez fidèle de la région, via ces extraits littéraires. L'un des objectifs est donc atteint.

Pourtant, je reste plutôt sur ma faim, car il y est surtout montré de l'anecdotique, comme une compilation d'avant-goûts destinés aux touristes. Je caricature quelque peu, mais à peine.
Par ailleurs, il est dommage que peu de grandes plumes se soient consacrées à la description de cette région aux décors et cieux chinés. Si l'on retrouve Julien Gracq à Nantes notamment, Colette, Erick Orsenna dans Deux étés à Bréhat, l'incontournable Chateaubriant à Combourg, Yann Queffélec, ils sont peu présents, et entourés d'écrivains secondaires, dont on apprend à connaître certains avec les lieux, comme Anatole Le Braz notamment. Cela renforce l'impression d'anecdotique.
Plus étonnamment, on y retrouve l'historienne Mona Ozouf et le Normand Gustave Flaubert.

Le tableau semble complet et riche, ce qui n'est pas nié ici, mais il manque quelque chose, une dimension, un souffle, nécessaires pour décrire un territoire d'un tel caractère, si habité par les éléments naturels, une végétation et une géologie riches.