La famille des Médicis, ces banquiers, gens du peuple ayant réussi à se faire une place impressionnante dans la haute société de la Renaissance, me passionnent. C’est pourquoi j’ai jeté mon dévolu sur ce roman.
Sincèrement, il est décevant car trop porté sur les romances des personnages historiques. Certes le côté politique est évoqué mais une grande place est accordée aux déboires sentimentaux de ces personnages. De plus, ceux-ci sont racontés dans un style assez mélodramatique qui manque de réalisme et me déplait, personnellement, assez fort. On peut lui accorder cependant de résumer un peu cette période de Florence, de nous présenter les personnages phares de l’époque, même si une liberté historique conséquente a été prise. Par contre, le livre se lit vite mais le style et l’écriture ne sont pas exceptionnels.
Pour ceux avides de connaître l’Histoire des Médicis en détails, je ne le conseillerais peut-être pas, au risque d’être déçu par le contenu de ce livre, qui est plus proche de la romance.
Felicity11 - Bruxelles - 33 ans - 25 janvier 2011 |