Xavier Hanotte est un écrivain de talent. Dans ses deux premiers romans, il se sert des structures policières pour nous livrer un roman très contemporain, dans lequel il dénonce, d'une part, l'oubli de l'Histoire avec un grand H, particulièrement en Belgique (qui, dans notre pays, connaît encore le massacre de Vinkt?) et donc du révisionnisme, et d'autre part l'oubli de tous ces soldats anonymes qui ont perdu leur vie pour notre liberté. Il serait réducteur de qualifier ce roman de polar. L'auteur s'en défend d'ailleurs, et déteste les étiquettes. Par delà l'enquête, c'est un véritable récit de la destinée. Barthelémy Dussert, le héros ou anti héros, est d'un côté l'inspecteur de la PJ et de l'autre, un homme normal, blessé par une rupture amoureuse, timide et peu sur de lui.
Xavier Hanotte est belge et le revendique. Il décrit son pays d'une manière réaliste, à la fois avec ironie et affection, mais toujours sans condescendance. Sous sa plume, les lieux dépeints, tels que la place des Martyrs, se transforment en véritables personnages.
Du propre aveu de l'écrivain, ses personnages, Dussert mais aussi Katrien Verhaert ou Sébastien Delcominette, ont encore beaucoup à nous dire.
Nous avons hâte de les retrouver pour une troisième aventure.
Féline - Binche - 46 ans - 10 juillet 2002 |