Dr. Johnson's Dictionary
de Henry Hitchings

critiqué par Oburoni, le 25 mars 2011
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
L'anglais qui valait 40 francais
Si à l'aube du XVIIIeme siècle la France et l'Italie avaient déjà leurs propres dictionnaires l'Angleterre, elle, était encore à la ramasse. Qu'à cela ne tienne ! Fidèle à l'admirable mentalité qui fait encore le génie britannique un homme, SEUL, décidera de remédier au problème. Son nom ? Samuel Johnson.

Fils de libraire, autodidacte, marié à une femme très malade, bataillant sa vie durant entre les troubles financiers et des crises de déprime Samuel Johnson, caractère à la force intellectuelle remarquable va, envers et contre tout, accoucher de plus de 42 000 définitions qui seront LA référence lexicographique de la langue anglaise pour près de 150 ans. Publié en 1755 il faudra en effet attendre l'OED (Oxford English Dictionary) pour le voir être supplanté; et encore ! L'OED lui-même conservera mots pour mots près de 1700 des définitions de Johnson.

Et quelles définitions ! Un style inimitable, érudit mais plein d'esprit, drôle parfois, Samuel Johnson réussira en 8 ans ce que 40 académiciens français peineront 55 ans à accomplir : "fixer" une langue au travers d'un dictionnaire où, non seulement les mots sont définis et illustrés par des citations mais, en plus, ont leurs étymologies retracées (et quant on sait que la philologie n'existe pas encore on devine l'ampleur de la tâche !).

Certes il y a des erreurs, des manques, des failles... Mais quel délice !

"Dull : not exhilarating, not delightful; as in "to make dictionaries is dull work"
Lexicographer : a writer of dictionaries; a harmless drudge" etc...

Et j'en passe et des meilleures ! Un monument, devenu icône nationale au Royaume et auquel Henry Hitchings rend ici un bien bel hommage, montrant et le génie d'un homme et son labeur, mais aussi replaçant le dictionnaire dans son contexte, une époque en ébullition intellectuelle où la langue anglaise se standardise peu à peu, Johnson lui-même se montrant très "puriste".

Une biographie divertissante, qui ne manquera pas d'intéresser les anglophiles.