Etranger à mon histoire : Le périple d'un fils en contrée musulmane
de Aatish Taseer

critiqué par Tanneguy, le 9 avril 2011
(Paris - 85 ans)


La note:  étoiles
Une expérience de l'islam contemporain
Aatish Taseer est né d'un père pakistanais, donc musulman, et d'une mère indienne sikhe. Son père abandonne femme et fils quand ce dernier a 2 ans. Etudes en Inde puis à Londres. Naturalisé britannique, il est journaliste au Time aux USA.

On lui a dit qu'il était musulman (il a découvert sa circoncision en cour de récréation !), mais ne sait pas à quoi cela correspond. Il a presque 30 ans quand il décide de partir à la découverte de l'islam et à la recherche de son père, homme politique resté au Pakistan.

L'auteur nous raconte ce périple (c'est un récit véridique...) qui l'emmène en Turquie, en Syrie, en Iran, à La Mecque, et enfin au Pakistan et nous passionne à chaque page, tant nous sommes ignorants de l'islam contemporain sauf à travers les clichés habituels de notre hexagone étroit. C'est dommage que sa langue et son style ne soient pas à la hauteur des faits relatés : c'est un journaliste mais sa sincérité est évidente. Il n'hésite pas à évoquer l'actualité récente, depuis la partition de l'Inde en 1946 jusqu'à l'assassinat de Benazir Bhutto .

On sort perplexe de cette lecture. Que vont devenir ces pays si maltraités ? Que penser de l'islam, ou plutôt des islams ? A chacun de répondre, ce témoignage peut y aider