Les sirènes de Saint-Malo
de Françoise Bourdin

critiqué par Bernard2, le 18 avril 2011
(DAX - 75 ans)


La note:  étoiles
La passion du métier
À la mort de son père, Joël Carriban revient à Saint-Malo, et reprend l’entreprise familiale. Son arrivée est mal accueillie. Joël était brouillé avec son père, suite à sa passion pour la voile dont les excès conduisirent l’entreprise au bord du gouffre et à des licenciements. Charlotte, l’épouse de Joël, refuse de venir à Saint-Malo est demande le divorce.
Joël va avoir bien du mal à s’imposer, d’autant plus qu’il tombe amoureux de Servane, secrétaire dans l’entreprise, et dont le père est au nombre des anciens licenciés…
D’aventures diverses en rebondissements, le livre tient en haleine, rythmé par ces hommes au tempérament bien trempé. Mais il fallait semble-t-il que tout se termine bien, et la fin est tout de même un peu trop schématique.
Trop à l'eau de rose 7 étoiles

Je commence à bien connaître cette auteure qu'on ne voit d'ailleurs jamais dans les médias. Je pourrais reprendre les mêmes arguments que pour La Maison des Aravis, Un cadeau inespéré ou Les Bois de Battandière. On a des personnages forts, qui y croient, fracassés par la vie mais qui parviennent à relever la tête par leurs propres moyens en montant leur entreprise, en retombant amoureux, en réconciliant avec ses proches.

C'est toujours le même schéma : un contexte familial compliqué : une rupture, un décès, une rivalité amoureuse, de vieilles rancœurs familiales. Françoise Bourdin excelle dans tout ça. Elle soigne aussi son cadre : comme le titre l'indique : Saint-Malo, ses marins au caractère bien trempé, ses plateaux de fruits de mer au restaurant et comme toujours l'incroyable bicoque familiale froide et immense mais dont ils ne peuvent se passer.

C'est une vie rêvée qu'elle nous décrit. Où on tombe amoureux et où on prévoit dans la foulée de se marier avec une jolie rousse de vingt ans. Où redresser une entreprise se fait en claquant des doigts. Et après, une fois le livre refermé, tu redescends sur terre et là...

Incertitudes - - 40 ans - 15 septembre 2021


Un air breton 8 étoiles

Ce livre m'a détendue; je me suis bien représenté les personnages et les lieux; l'auteure embarque le lecteur dans cette famille bretonne caractéristique. Je n'ai pas pu lâcher ce récit, et même si c'est vrai que ça finit un peu trop bien, ça permet de rêver un peu...

Clacla44 - - 36 ans - 10 avril 2013