Légendes de la Garde : Automne 1152
de David Petersen

critiqué par Bluewitch, le 23 avril 2011
(Charleroi - 45 ans)


La note:  étoiles
Une atmosphère de "communauté"...
Trois ans après les Guerres d’Hiver, la Garde de Lockhaven veille à la paix des territoires. Guides, éclaireurs, protecteurs, ses membres veillent à la sécurité de la communauté des souris.

Saxon, Kenzie et Lieam doivent retrouver un marchand disparu sur la route entre deux cités. Mais cette mission s’avèrera plus complexe qu’elle n’y parait lorsqu’ils s’apercevront qu’il s’agissait d’un traître, allié à un plan visant la chute de la Garde. De son côté, Sadie devra rétablir le contact avec un autre membre, posté sur la côte Nord du territoire et qui n’a mystérieusement plus donné signe de vie depuis trop longtemps…

Donner au monde animal les nuances de la société humaine est un exercice qui peut s’avérer difficile mais David Petersen parvient à créer un univers magique où se plongeront avec délectation les grands enfants que nous sommes. Graphiquement et scénaristiquement, on ne trouvera pas facilement quelque chose à redire à cette fresque moyenâgeuse où héros et légendes viennent faire rêver les petits et grands, les peureux et les braves. Souris d’accord, mais charismatiques et attachants aussi, les personnages de "Légendes de la Garde" ont cette loyauté et ce courage propres aux récits fabuleux.

On ne peut s’empêcher de voir en cette communauté, de sentir en ces atmosphères, une influence de l’univers de Tolkien. Néanmoins, Petersen parvient à en faire son monde à lui et on retrouve dans le terme "influence" tout ce que ça a justement de positif…
Belle aventure 8 étoiles

En effet, pas grand chose à ajouter aux critiques précédentes si ce n'est qu'il manque quelques planches à mon goût, ou plus de détails dans certaines. Celles-ci sont parfois réduites au strict minimum : 1 personnage, un objet et un fond de couleur, souvent sombre. Un peu plus de finesse dans les dessins qui aiderait à mieux reconnaître les personnages ou mieux comprendre ce qu'il se passe dans chaque planche.

MEISATSUKI - - 48 ans - 1 mars 2012


Une épopée dans un univers de souris ! 7 étoiles

Une bande dessinée enchanteresse dans laquelle le monde des souris est décrit comme le serait notre Moyen Age. Les souris sont menacées par des prédateurs, habitent des espaces embusqués et ont une organisation qui rappelle sans doute celle des humains. La Garde est un petit groupe de souris dévoué à la protection de la population. Lieam, Kenzie et Saxon en sont de parfaits représentants. Ces petites souris rappellent étrangement les trois mousquetaires, mais aussi les chevaliers de la Table ronde. Il y a de la noblesse dans leur attitude, un dévouement chevaleresque et des complots ourdis comme dans toutes les monarchies médiévales ... Leur quête de la hache noire peut évoquer à bien des égards la trilogie de Tolkien.

Ces souris vont affronter serpent, des crabes et des traîtres tout en défendant leur idéal. Leurs aventures sont trépidantes et ficelées habilement. Les dessins sont vraiment beaux, de jolies couleurs et de petits animaux attachants. En lui-même, le livre est beau, plus petit que le format BD traditionnel, les pages ne sont pas surchargées de vignettes et les textes sont rapides à lire.

Une bande dessinée que j'aurais adoré lire enfant ! Elle n'en a pas été moins sympathique à mon âge !

Pucksimberg - Toulon - 45 ans - 15 janvier 2012


Excellent album 10 étoiles

Amateurs d'épopée héroïque, n'hésitez plus !

Rien à redire aux précédentes critiques.

Les illustrations de Petersen font tout d'abord penser à celles de livres pour enfants mais elles nous font plonger progressivement dans l'atmosphère épique des aventures de La Garde.

A lire, relire et offrir...

Labreze - - 114 ans - 11 mai 2011


Très réussi 10 étoiles

Pas grand chose à ajouter à la critique de Bluewitch. On retrouve effectivement l'influence de Tolkien dans la pérégrination de ces petits êtres dont la plus fragile en apparence s'émancipera au fil de l'aventure. Un grand plaisir de lecture qui ne sera pas sans lendemain car la suite est tout aussi réussie.

Yeaker - Blace (69) - 51 ans - 5 mai 2011