Tijuana Straits
de Kem Nunn

critiqué par El grillo, le 25 avril 2011
(val d'oise - 51 ans)


La note:  étoiles
Frontière austère
Présentation de l'éditeur
Tijuana Straits, frontière de la Californie et du Mexique. Repris de justice, Sam Fahey mène là une vie solitaire et recluse. Cet ex-surfer, en proie à de fréquents accès de panique, est bien décidé à ne plus se mêler des affaires humaines. Lorsqu’il recueille une jeune femme mexicaine, Magdalena, qu’on a essayé d’assassiner près de chez lui, son existence paisible et solitaire vole en éclats. Activiste en lutte contre les injustices économiques de la région, où les grands groupes étrangers n’hésitent pas à exploiter les travailleurs mexicains et à polluer sans vergogne l’air et les rivières, Magdalena entraîne Sam à la recherche de ceux qui veulent sa mort. Dans ce no-man’s-land qu’est la frontière, patrie désolée de la corruption, de l’immigration clandestine, des trafiquants de drogue, où toute apparence s’avère trompeuse, Sam devra aller au bout de lui-même pour, peut-être, trouver la rédemption.



Une traque originale sur fond d'émigration. Le quotidien de la frontière entre Mexique et Etats-Unis. Malgré une écriture très poétique, je suis resté à distance des personnages, pas marqué par l'essentiel: j'aurais aimé être plus impliqué dans les mésaventures de Magdalena et Fahey, pas d'empathie en ce qui me concerne. Pas mal d'ellipses, le style veut ça, m'ont fait parfois m'évader, mais pas dans le bon sens. Nul doute par contre que ce roman trouvera ses aficionados, certains sur la toile l'ont qualifié de chef d'oeuvre.
Une histoire qui démarre lentement 6 étoiles

Cette histoire qui a pour décor un no man's land glauque entre la Californie et Tijuana, au Mexique, connaît un début plutôt lent, qui va en s'accélérant ... vers la fin! L'histoire entre une jeune Mexicaine idéaliste aux prises avec des vilains, et un ancien surfer et taulard plutôt sympathique, est intéressante, mais pas captivante. Le tout est un peu caricatural: les "méchants" Mexicains d'un côté et le "bon" Américain en quête de rédemtion de l'autre. Je verrais bien ce roman porté à l'écran par les frères Cohen ou par Tarentino... ils en feraient un feu d'artifice!

Rick - Rive Sud de Mtl, Québec - 77 ans - 22 janvier 2013


Intéressant malgré une lenteur persistante 6 étoiles

Sam FAHEY, ex surfeur, ex taulard pour vente de drogues, s'installe chez la propriété de ses parents où il vit chichement de l'élevage de vers.

Magdalena , une jeune mexicaine, activiste écolo travaille avec une avocate pour essayer de faire juger les patrons voyous américains qui abandonnent les usines au Mexique dans des états lamentables et dangereuses pour la population mexicaines.

Elle échappe de peu à un guet-apens et passe la frontière à travers le mystic peak et est sauvée par Sam. Hébergée chez lui, il va l'aider à retrouver les auteurs de son assassinat manqué et donc les commanditaires.

C'est la rencontre de ces deux vies atypiques sur fond de libéralisme sauvage, d'immigration clandestine, de surf, que l'auteur va nous entraîner.

Malgré un sujet intéressant, l'auteur n'arrive pas à nous captiver. A certains moments du livre, il faut faire un effort pour rester concentré sur l'histoire. Un peu poussif.

Thierry13 - - 53 ans - 23 avril 2012