L'ingratitude des fils de Pierre d' Ovidio

L'ingratitude des fils de Pierre d' Ovidio

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par AntoineBXL, le 26 avril 2011 (Bruxelles, Inscrit le 9 août 2008, 45 ans)
La note : 6 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (40 594ème position).
Visites : 1 633 

atmosphère inhabituelle

Une fois n’est pas coutume, voici un polar qui nous tient en haleine plus par l’atmosphère que par l’intrigue liée au crime.
« L’ingratitude des fils » plante son récit en toute fin de seconde guerre mondiale. Paris libéré a été rendu à ses habitants dans un état de délabrement avancé. L’Etat et ses institutions en ruine doivent redémarrer leurs activités avec les moyens du bord. La police n’échappe pas à cette réalité difficile.
Cette fiction est rythmée par l’actualité à scandale de l’époque, la crise du logement consécutive aux bombardements, la météo rude de l’hiver 1944 (une première période d’enneigement conséquent suivie d’inondations colossales liées à la fonte de l’épais tapis blanc)… Partout dans le livre l’on retrouve ce souci de reconstituer l’évolution de l’opinion publique séduite et rassurée dans un premier temps par l’intervention de ce vieux Maréchal, ce personnage qui disposait d'une capacité tout à fait moderne à jouer de son image.
Les crimes et enquêtes mornes du transparent inspecteur Maurice Clavault ne sont en fait qu’une occasion pour l’auteur de nous plonger dans une réalité quotidienne inexistante dans les livres d’histoire. Il y a (on le sent à la lecture de chaque chapitre) une réflexion intense de l’auteur qui, partant des faits historiques, cherche à restituer l’état d’esprit du citoyen lambda traversant cette époque.
C’est ce travail littéraire qui rend véritablement le livre enrichissant pour son lecteur. Le bouquin fait moins de 200 pages. Une heure par-ci par-là, il ne vous en coûtera pas plus d’une semaine. Je n’ai aucun regret d’avoir investi ces quelques moments à le lire.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • L'ingratitude des fils [Texte imprimé] Pierre d'Ovidio
    de Ovidio, Pierre d'
    10-18 / 10-18. Série Grands détectives
    ISBN : 9782264051080 ; 22,40 € ; 06/01/2011 ; 248 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  les enquêtes de Maurice Clavault

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Fantômes du passé...

9 étoiles

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 62 ans) - 4 mai 2012

Nous sommes à Paris, au cœur de l’hiver 44-45… La neige recouvre la capitale française à peine libérée. Au confins du pays et dans les forêts belgo-luxembourgeoise la guerre continue, mais ici, c’est le marché noir et les privations en tous genres qui occupent au premier chef les habitants. Maurice Clavault est un jeune policier du commissariat de Vanves. Peu apprécié de son chef car suspecté de « sympathie » avec l’ancien régime du Maréchal, il est confiné dans des tâches subalternes. Un soir, des enfants découvrent un cadavre dans les ruines d’un immeuble bombardé de Malakoff. Maurice est envoyé sur place. Commence alors pour lui une véritable enquête criminelle qu’il mènera à bien avec l’aide de la belle Ginette, sa fiancée…
Premier volume d’une nouvelle série de la collection « Grands Détectives » chez 10-18, « L’ingratitude des fils » nous plonge dans la France de l’immédiate après-guerre. Comme souvent dans cette collection, l’intrigue policière n’est que prétexte à visiter une période historique. Et quelle période ! celle-ci étant particulièrement douloureuse encore aujourd’hui dans beaucoup de familles françaises !
Un excellent récit, bien rythmé, avec quelques jolis personnages que l’on se fera un plaisir de retrouver dans les tomes suivants. A découvrir.

Forums: L'ingratitude des fils

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ingratitude des fils".