Promise, Tome 1 :
de Ally Condie

critiqué par MEISATSUKI, le 28 avril 2011
( - 48 ans)


La note:  étoiles
Triangle amoureux sur fond de dystopie
Voici un livre agréable et rapide à lire qui ravira nos ados.

Une jeune fille, Cassia, y découvre les différentes formes d'amour et la vie en dehors des limites. En effet, la Société régente tout : habillement, repas, jusqu'au fleurs du jardin et jusqu'à programmer le jour de votre mort. Suite à une "erreur" dans le processus de couplage, notre héroïne va apprendre va se découvrir 2 promis : Xander, son meilleur et Ky, un ami qu'elle va apprendre à aimer. Elle va désormais devoir faire des choix, en aura-t-elle la force, quelles seront les conséquences des ses actes, pour elle, sa famille, ses amis ? Sous surveillance permanente des Officiels, dans quelle direction va-t-elle choisir d'orienter sa vie ? Le choisit-elle vraiment ou est-elle encore manipulée sans le savoir ? Sans être jamais mièvre, la fin du livre nous fait entrapercevoir une suite plus "adulte" où il est question d'une guerre. Pour quoi et contre qui ? Ils ne nous reste qu'à attendre la suite pour le savoir. Bien joué !

Un roman qui se lit d'une traite et qui pose les bonnes questions pour ces ados qui voient parfois les adultes comme les "Officiels" qui surveillent Cassia :)
Un coup de coeur de Mélissa Macy 8 étoiles

Une dystopie sombre et froide, réchauffée par un amour naissant aussi improbable qu'impossible.
Les mots sont justes, simples, efficaces. Le style franc, posé, est ponctué ça et là d'images poétiques.
Le personnage de Cassia est attachant de naïveté mais son intelligence et sa curiosité poussent la jeune fille à avancer toujours plus loin dans sa quête de vérité. D'abord docile, elle va se rebeller pour défendre un avenir qu'elle a choisi, malgré tous les dangers.
Un récit plein de promesses.
Un nouveau coup de cœur qui m'entraîne déjà vers le second tome ...

Prose-Cafe - - 49 ans - 30 décembre 2014


Un bon livre 8 étoiles

J'ai assez apprécié Promise et les descriptions de cette Société où tout est contrôlé. Le suspense final est réussi et m'a poussée à lire le tome 2. La couverture est très belle, aussi, avec la jeune fille qui sort peu à peu de sa bulle au cours des 3 tomes. Cela illustre très bien les trois tomes. Cette série n'est pas celle que je préfère mais j'ai quand même adoré ce livre.

Ice Cream - - 26 ans - 21 septembre 2013


belle idée 8 étoiles

Ce livre est vraiment bien écrit, comme c'est dit au dos: avec l'âme d'un poète. on arrive facilement à s'imaginer dans l'univers de Cassia qui est futuriste mais se différencie de ce que l'on peut trouver. Ce monde "idéal" où tout semble déjà prévu à l'avance est très loin de la vie d'aujourd'hui.
Pendant cette lecture il m'est arrivé d'être révoltée par certains aspects de cette société et d'avoir envie de me battre aux côtés de Cassia.
En attendant le second tome, je recommande ce livre.

Nihal - besançon - 26 ans - 28 décembre 2011


Bon récit de dystopie 7 étoiles

Un livre agréable, même si le principe d'une société à première vue parfaite mais dont les citoyens n'ont aucune liberté n'est pas neuf (voir "Le passeur", de Lois Lowry). Il n'y a pas beaucoup d'action, le récit se centrant sur les émotions, les sentiments des personnages. Ceux-ci sont très bien décrits, tout en finesse et sans mièvrerie. Le style de l'auteur est fluide et le livre se lit très rapidement, un peu trop peut être pour les bons lecteurs ! Je suis restée sur ma faim quant aux descriptions de la Société, j'aurais aimé en savoir plus sur sa genèse. J'attends donc la suite avec impatience !

Caecilia - Huy - 29 ans - 24 juillet 2011


Une Société qui se dit "idéale" 7 étoiles

Ce premier tome plante le "décor" de cette Société qui se dit "idéale"
Plus de cancers, de maladie... mais la mort obligatoire à 80 ans ! Plus de sans emploi... mais aucun choix de profession !
Plus de divorce mais pas de choix de partenaire !
Tout le monde est habillé mais n'a plus le choix de ce qu'il porte !
Même la nourriture est imposée !!!
Ceci n'est que quelques exemples de fonctionnement de cette Société où la liberté de l'être humain n'existe plus ...
Les Officiels sont aux commandes de cette dictature déguisée.
Dans ce décor une jeune fille ouvre peu à peu les yeux mais pourra-t-on la contrôler ???
A lire dans le tome 2 !
Pas aussi captivant et original que Twilight mais assez divertissant quand même...
Malgré l'épaisseur du livre, ce roman se lit très vite (pas difficile pour les jeunes ;)

Nanou04 - Thieusies - 57 ans - 6 juin 2011