La folie, histoire et dictionnaire
de Jean Thuillier

critiqué par Keox, le 1 mai 2011
( - 40 ans)


La note:  étoiles
L'histoire de la psychiatrie et son avenir + dico
Présentation de l'éditeur :

"Chaque année, 800 000 Français consultent 10 000 psychiatres, et 80 000 patients sont hospitalisés pour des troubles psychiques allant de la dépression à la schizophrénie en passant par divers délires. Le public curieux s'interroge et veut comprendre la folie, qui souvent fait peur. Mais la maladie mentale est compliquée, mystérieuse, et le vocabulaire des psychiatres, aride et obscur. Quant aux journalistes et aux réalisateurs de " psy-shows ", leurs écrits et leurs présentations spectaculaires ne donnent qu'une idée banalisée et simpliste de problèmes graves. C'est pour dédramatiser la folie, la maladie mentale et la psychiatrie que ce livre a été écrit. La première partie, ponctuée de " Témoignages et documents ", retrace " l'histoire de la folie et de la psychiatrie " à travers les âges, la naissance de la psychiatrie et de la psychanalyse, la découverte des médicaments (psychotropes, tranquillisants), mais aussi des poisons de l'esprit (stupéfiants, LSD). La deuxième partie, consacrée à l'actualité et au devenir de la psychiatrie, donne la description de toutes les maladies mentales et fournit des conseils pratiques sur la dépression, les toxicomanies, les délires, la paranoïa, la schizophrénie, etc. D'autres chapitres abordent les thérapeutiques psychiatriques, l'antipsychiatrie, la criminologie, la sémantique ainsi que la folie dans ses rapports avec la littérature, l'art et le cinéma. La troisième partie, " Dictionnaire ", complète ce panorama avec ses 1 500 entrées ; il donne la description et l'explication de termes curieux et rares (tels que l'amok, le latah, le koro et le kuru, le susto, le taïjin-kyofu, le windigo...), de comportements déments ou pathologiques, ainsi que la biographie des psychiatres célèbres. Ce volume est une véritable encyclopédie de l'histoire de la rencontre inévitable de l'Homme et de la société avec la folie. Guy SCHOELLER."

Dans ce bouquin, il y a tout le savoir qu'il faut "savoir" pour passer sa licence de psycho tranquiiiillou. Je parle là pour les examens de clinique et de pathologie (CLI et PAT pour les connaisseurs et futurs psycho). Non, il y a aussi de la psychométrie et de la neuropsychologie là-dedans. Et aussi de la psychopharmaco et de la psycho expé !!!

La documentation et les références sont riches.

D'ailleurs, je l'ai gardé tellement qu'il est bien rédigé... Je ne me lasserai jamais de la sémiologie psychopathologique !