Bidochon (Les), tome 16 : Toniques
de Christian Binet

critiqué par Jean Loup, le 9 mai 2002
(Vaulx en Velin - 51 ans)


La note:  étoiles
Bouge ton corps, Robert !
Raymonde et Robert. Robert et Raymonde. Dans l'ordre que l'on veut : cela importe peu puisqu'il n'y en a pas un pour rattrapper l'autre. Le couple le plus beauf de la bande dessinée revient dans un seizième album (déjà !), organisé comme toujours autour d'un même thème, d'un fil rouge autour duquel la drôlerie de Binet s'attache insidieusement sans épargner personne. Cette fois, c'est à la dictature de l'apparence et du ventre plat que l'auteur s'attaque. Voilà donc les Bidochon soucieux de perdre leurs rondeurs, d'améliorer leur apparence, de devenir des êtres irrésistibles qui feront tourner les têtes des membres du sexe opposé. D'appareils électriques en méthodes infaillibles pour devenir Apollon ou Aphrodite en quinze jours (satisfait ou remboursé), les différentes scènes épinglent avec justesse un travers fort répandu dans la société moderne. Les dialogues sont assez savoureux, Binet n'ayant rien perdu de son humour débridé malgré le nombre grandissant de ses albums. Se lassera-t-il bientôt des Bidochon ? En tout cas, le lecteur, lui, en redemande.