Iris de Didier Comès

Iris de Didier Comès

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Blue Boy, le 11 mai 2011 (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 3 340 

Ah ! Le brame du cerf le soir au fond des bois…

Dans un village isolé, Iris, qui vit avec sa mère et son chat, traîne sa candeur féline dans les bois environnants… Au hasard de ses promenades, la jeune fille finira par faire connaissance avec un mystérieux homme-cerf dont le charme diabolique aura bien vite fait de la subjuguer… Trop vite peut-être pour sa mère, mais aussi son chat qui semble bien décidé à veiller sur elle…

Une fois de plus, Didier Comes nous entraîne dans des histoires où le mystère règne en maître et les vieilles légendes refont surface… Une fois de plus, on tombe sous le charme, même s’il y a ce sentiment de déjà-vu par rapport à ses précédentes productions. Certes, c’est la griffe Comes, mais on se dit que l’auteur pourrait peut-être quitter parfois sa campagne sombre et explorer le vaste monde… Par ailleurs, cet album me semble moins marquant par rapport à Silence ou à la Belette, le scénario étant moins fouillé et trop simpliste par certains côtés. L’auteur aborde pourtant des thèmes qu’on ne pourrait plus évoquer aujourd’hui sans susciter l’ire des bien-pensants, en l’occurrence ici l’inceste. C’est ce qui me fascine toujours chez cet auteur, capable d’aborder des sujets graves avec une innocence presque enfantine. D’ailleurs Comes et tous ses héros, en particulier Silence, semblent ne faire qu’une seule et même personne… Cependant, il y a une chose que j’ai moins apprécié que dans les précédents albums sur le plan du graphisme. En effet, ces taches noires incongrues disséminées un peu partout sur les cases comme des sangsues maléfiques, censées représenter les ombrages, ne sont pas du meilleur effet…


Cela étant dit, je reste très attaché à cet auteur et à son univers, avec cette manière de nous entraîner vers les portes du merveilleux, ces personnages à la fois simples et ambigus, souvent androgynes, ces croyances immémoriales, cette campagne sombre et primitive aux forêts moussues, bref, cette ode à l’écologie… en somme, des tas de choses qui nous ramènent à l’enfance…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Iris

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Iris".