Après le cycle des "Aventuriers de la mer" que j'avais adoré j'étais à la fois impatient et réticent à l'idée de commencer cette nouvelle saga de Robin Hobb. En effet est-ce que les nouveaux personnages seront à la hauteur d'Althéa, Kennit, Vivacia et les autres ou n'en seront-ils que de pâles copies ? Allait-on avoir des moment aussi intenses ou bien l'auteur se reposerait-elle sur ses lauriers ? La curiosité fut évidemment bien plus forte que la crainte et je me suis donc lancé dans le premier tome des "Cités des Anciens".
Il est difficile d'avoir un avis et de répondre aux questions posées précédemment par la seule lecture du premier livre. En effet l'éditeur a fait pareil que pour les autres séries de Robin Hobb et a divisé les tomes originaux en deux parties chacun, le premier tome français ne correspond donc qu'à la première moitié du tome américain. C'est pour cette raison que le récit se concentre uniquement sur la présentation des enjeux et des nouveaux personnages, on entre donc à peine dans l'aventure. J'ai cependant trouvé que certains nouveaux venus comme Alise, Sédric ou Thymara avaient beaucoup de potentiel. J'ai également été ravi de revoir certains visages des "Aventuriers de la mer", et même si ils ne sont là que pour des moments assez courts ce ne sont pas non plus de simples clins d’œil destinés aux fans mais ils ont vraiment une utilité dans le récit.
Ce premier tome est donc plutôt prometteur, le monde créé par Robin Hobb prend ainsi de plus en plus d'épaisseur. Je me demande bien ce qu'il va arriver par la suite et j'ai hâte de lire les prochains tomes.
Koolasuchus - Laon - 35 ans - 4 janvier 2014 |