Les vrais durs meurent aussi
de Maurice Gouiran

critiqué par Carmen, le 17 mai 2011
( - 78 ans)


La note:  étoiles
Les meurtres de légionnaires font ressortir de vieilles affaires
Clovis se lance sur les traces du meurtrier de six légionnaires. Cette nouvelle enquête lui fait soulever quelques voiles de la guerre d'Algérie mais l'idée d'un procès où on reparlerait des viols et des crimes divers commis par des soldats français embarrasse plutôt les autorités de notre pays.
Il rencontre d'autres cadavres sur son chemin, ce qui le mène à poursuivre ses investigations jusqu'au camp de Sainte Livrade, dans le Sud-Ouest, auprès des familles des légionnaires, mais aussi en Suisse, au bord du lac Toplitz. Pour éclairer les mystères qui compliquent son enquête et résoudre ses énigmes, Clovis nous entraîne dans le passé à la recherche des indices qui relient la guerre de 39-45 et les nazis, l'Algérie et l'Indochine.
Comme toujours, avec sa gouaille et son humour, Maurice Gouiran habille sa fiction avec de véritables évènements de l'Histoire et il en profite pour dénoncer au passage quelques injustices, passées ou actuelles.
On sirote un Jaunet au Beau Bar de l'Estaque avec ses pittoresques amis, on se promène avec lui dans les collines odorantes du Rove en compagnie de ses chèvres, on le suit sur la piste des dangereux chasseurs de trésors et on ne voit pas le temps passer!