L'imposture des mots de Yasmina Khadra
Catégorie(s) : Littérature => Arabe , Littérature => Francophone
Visites : 5 352
Quand Yasmina Khadra a révélé qu'il était un homme
Lorsque paraît « L’écrivain », le roman autobiographique de Yasmina Khadra, le public et les médias stupéfaits découvrent que la femme courageuse qui avait osé parlé de l’Algérie, son pays déchiré, est en réalité un homme, de surcroît un officier de l’armée algérienne.
L’œuvre connaît le succès auprès des lecteurs et obtient la médaille de Vermeil de l’Académie Française, Yasmina Khadra est invité sur les plateaux de la télévision et donne de nombreuses interviews, mais ces reportages ne sont pas tous diffusés ou publiés. Il constate, amer, que « du jour au lendemain l’enthousiasme cède le pas à la bouderie ».
Il doit faire face à la polémique concernant les atrocités de l’époque que l’on attribue à l’armée algérienne. De ce fait on attend de lui qu’il renie sa carrière militaire. Il n’en fait rien, assume au contraire pleinement ses actes d’officier et, dans une lettre ouverte au journal Le Monde il rejette toutes les accusations portée sur l’armée de son pays en affirmant que ces meurtres et ces massacres ont été perpétrés par les fanatiques du G.I.A.
Dans ce roman, pour mieux dépeindre ses tourments, l’auteur nous offre de savoureux dialogues avec son double, le commandant Mohammed Moulessehoul, avec certains personnages de ses livres et quelques uns de ses auteurs favoris. On se laisse emporter par le caractère étrange mais non dépourvu d’humour et de poésie de ce texte, encore et toujours émaillé de métaphores inattendues et d’images très colorées.
Les éditions
-
L'imposture des mots [Texte imprimé] Yasmina Khadra
de Khadra, Yasmina
Pocket / Presses pocket (Paris)
ISBN : 9782266126847 ; 4,27 € ; 08/01/2004 ; 148 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: L'imposture des mots
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'imposture des mots".