Le baiser de l'ange, tome 1 : L'accident de Elizabeth Chandler

Le baiser de l'ange, tome 1 : L'accident de Elizabeth Chandler
(Kissed by an angel)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par LaCritiqueuse, le 6 juin 2011 (Inscrite le 14 avril 2011, 35 ans)
La note : 5 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (42 691ème position).
Visites : 2 868 

Premier tome d'une saga sur les anges

Depuis toujours la douce et belle Ivy croit fermement à l'existence des anges, et collectionne les figurines qui les représentent. Suite au remariage de leur mère, Ivy et son petit frère Philip quittent leur quartier populaire pour s'installer dans la demeure cossue de leur nouveau beau-père, qui a lui-même un fils, Gregory, un jeune homme ténébreux et insaisissable. Dans son nouveau lycée, la jeune fille tombe sous le charme de Tristan, un beau champion de natation qui va l'aider à affronter sa peur de l'eau.

Ce premier tome est largement consacré à l’histoire d’amour naissante entre Ivy et son cher Tristant (Le petit ami parfait). C’est parfois touchant, souvent lassant. On se demande quand la vraie histoire va commencer ! Mais comme dans les sagas de plusieurs tomes, l’auteure a réservé les rebondissements pour le dernier tiers du livre tout en tissant la toile scénaristique du prochain tome. Heureusement, certain personnages secondaires sont creusés et nous divertissent tout au long du récit avec leur personnalité atypique ; je pense à Beth « la rêveuse, écrivaine en herbe», à Suzanne « la forte tête, légèrement allumeuse sur les bords » et surtout à Gregory, le beau frère, et la relation ambiguë qui s’installe entre lui et Ivy.

Quand « l’accident » -qu’on voyait venir de loin comme il fut introduit en guise de prologue- arrive, le côté fantastique se révèle enfin et les Anges « des vrais cette fois, pas des statuettes » entrent en scène. Je n’ai jamais rien lu qui parle d’anges, donc je ne sais pas trop quoi penser de ceux d’Elisabeth Chandler comme je ne connais rien de comparable, mais certaines de ses idées sont bonnes. Par exemple, comment ils entrent en connexion avec les vivants et la mission que chacun d’eux doit découvrir et accomplir.

Bref, mon avis est assez mitigé, car l’écriture reste trop simple, parfois saccadée et floue –Je pense à la scène près du pont au milieu du livre- et le vocabulaire n’est pas particulièrement recherché. On sent que ça vise un public adolescent. Cependant, on s’attache facilement aux personnages, et même si j’ai pensé tout au long de ma lecture que l’histoire était trop enfantine pour moi, je crois que je vais finir par me procurer le deuxième tome, intriguée que je suis de savoir ce qui va advenir de Tristant et Ivy.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le baiser de l'ange [Texte imprimé] Elizabeth Chandler traduit de l'anglais (États-Unis) par Catherine Guillet
    de Chandler, Elizabeth Guillet, Catherine (Traducteur)
    Hachette / Black moon (Paris)
    ISBN : 9782012019065 ; 2,10 € ; 17/03/2010 ; 320 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Le baiser de l'ange
  • Le baiser de l'ange, tome 1 : L'accident

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

décevant

6 étoiles

Critique de Les Lectures de Val (, Inscrite le 3 août 2013, 53 ans) - 6 août 2013

Alors que dire de ce livre, ben j'ai été vraiment très déçue de ma lecture, pas parce que l'histoire est mauvaise ou l'écriture pas bonne, non mais parce que je me suis ennuyée pendant les 3/4 du livre et c'est dommage, il a fallu que Tristan meure pour que l'histoire devienne intéressante et assez intrigante mais je n'ai pas ressenti de vague d'émotion durant ma lecture.
L'auteur ne s'attarde jamais sur les scènes, la narration est beaucoup trop saccadée quand même et je dirais qu'à la fin du livre on se demande à quoi servait ce premier tome à part poser les éléments et les personnages et l'histoire d'amour naissante des personnages principaux, mais dans ce cas j'aurais aimé beaucoup plus de descriptifs et de mises en scène pour que l'on s'imprègne bien de l'histoire et il aurait fallu garder l'accident pour la fin avec une intrigue permettant de faire le pont avec le tome suivant. En tout cas, la lenteur est clairement le maître-mot de ce premier volume, qui fait office d'introduction et pose le cadre en décrivant la romance entre Ivy et Tristan sans rien apporter de spectaculaire.

Je dirais que les lecteurs qui recherchent une histoire ancrée sur l'Imaginaire doivent passer leur chemin car ils ne trouveront certainement pas ce qu'ils recherchent dans ce premier tome. Les autres pourront apprécier je pense cette histoire plutôt bien écrite même si elle est vraiment pas originale.

En conclusion : Ce livre est pour moi une réelle grande déception mais je lirai certainement le tome suivant car l'histoire m'intrigue beaucoup mais cela ne sera certainement pas dans mes priorités de lecture.

Un bon début!

9 étoiles

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 27 novembre 2011

J'ai beaucoup apprécié le premier volet de cette saga. Les personnages sont très attachants et j'ai aimé suivre leurs aventures. Au départ, on se retrouve dans un livre pour adolescents avec des histoires d'amour et d'amitié qui m'ont beaucoup plu. Je les ai trouvées rafraîchissantes et j'ai vite commencé à dévorer le bouquin. Ensuite on aborde l'événement décisif de l'histoire, c'est-à-dire l'accident et avec celui vient son flot de questions.

Je lirai certainement le deuxième tome car j'ai vraiment envie de savoir ce qui s'est vraiment passé. Est-ce que tout est rose comme décrit au départ? Certainement pas vu la fin de ce premier tome. J'ai hâte d'avoir la suite.

Forums: Le baiser de l'ange, tome 1 : L'accident

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le baiser de l'ange, tome 1 : L'accident".