D'un autre monde de Claude Crozon

D'un autre monde de Claude Crozon

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Miss teigne, le 9 juin 2011 (Inscrite le 6 mars 2008, 43 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 121 

Des témoins du 20ème siècle ou de la fierté d'être Breton...

François, Emilienne, Etienne, Albert, Maxime, Madeleine, Pauline, Charles,… Nombreux sont les protagonistes à têtes dures de ce roman qui s’étend tout au long du 20ème siècle. Pendant que les hommes de la famille Kergalin connaissent la fureur des tranchées de la Première Guerre, ce sont les femmes qui maintiennent l’affaire familiale. Les temps sont durs en Bretagne comme ailleurs. A la mort de son père, c’est Etienne, revenu estropié du front, qui reprend les rênes de la famille tandis que son frère cadet, Maxime, se lance dans des études de psychanalyse. De leur frère Albert le déserteur, il n’est plus question. Sa seule évocation est interdite. Mais alors que chacun espère avoir rencontré les horreurs de la guerre pour la dernière fois, le second conflit mondial se profile à nouveau et chacun y répond à sa façon, qui choisira la collaboration et qui la Résistance…

Claude Crozon, dont c’est ici le premier roman, est psychanalyste et cela se sent tant les caractères des personnages sont minutieusement étudiés. D'ailleurs, l'un des personnages principaux se dirige vers cette science de l'esprit qui est pas mal mise en valeur. Le récit se décline donc en plusieurs thèmes. La quête d’identité, les secrets et les questionnements font D’un autre monde un récit intimiste et riche en souvenirs. Situé entre le roman de terroir et le roman dramatique, plusieurs générations aux vies bien remplies s’y côtoient et s’y relaient.

Toutefois, D'un autre monde m'a parfois paru lourd, le mal-être d'une des descendantes de la famille, principalement, étant parfois agaçant. Mais le mal-être n'est ce pas justement ce qui fait le beurre de la psychanalyse...? Les questionnements perpétuels, les reproches et l'absence de remise en question des protagonistes m'ont quelque peu ennuyée mais n'est-ce pas là justement leur large part d'humanité ?

Pour un roman reposant ou qui finit bien, vous repasserez…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: D'un autre monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "D'un autre monde".