Le Quatrième Secret
de Joseph Thornborn

critiqué par Nothingman, le 14 juin 2011
(Marche-en- Famenne - 45 ans)


La note:  étoiles
La dernière prophétie de Fatima
Soeur Lucia, le dernier témoin de l'apparition de la Vierge à Fatima est sur son lit de mort. Avant d'expirer, elle confie un bien lourd secret à soeur Myriam, soit le quatrième secret de Fatima le seul à encore rester secret. Il est vrai qu'en 2000, le Vatican n'a pas livré l'entièreté de la troisième prophétie faite aux petits bergers portugais. La dernière partie semble en effet lourde de menaces pour l'humanité.
Dans le même temps, John Costa, journaliste vaticaniste pour l'agence Reuters couvre l'élection du nouveau pape. Qui le conclave va-t-il choisir pour mener la destinée de l'Eglise? Et de l'autre côté du globe, une équipe de scientifiques d'une société pharmaceutique exhume en Norvège des corps de sept marins du début du siècle congelés dans le permafrost, pour étudier et trouver un vaccin à la terrible maladie qui s'est emparé d'eux et a causé leur mort.
Voici le prologue d'une intrigue très prenante. Incroyable de voir comment l'auteur arrive à imbriquer tous les prémisses de cette histoire. Il s'agit d'un thriller ésotérique qu'on a vraiment du mal à lâcher. Ce roman est très bien documenté. L'auteur est en effet spécialiste en histoire des religions. On apprend plein de choses, notamment sur les us et coutumes du Vatican et du petit monde qui fourmille tout autour. Et comme d'habitude avec ce genre de romans, bien qu'il s'agisse de pure fiction, on ressort intrigué. Et si le terrible secret de Fatima n'avait pas encore été entièrement dévoilé?