Pour moi, Cette série qui débute a tout de la poudre aux yeux.
Lorsqu'on l'ouvre pour la première fois, on est bluffé par l'excellent travail des couleurs et des ombrages. Les jeux de lumière sont particulièrement réussis. Le problème c'est que ces premiers effets sont vite contrebalancés par un dessin avec pas mal de maladresses.
Quoi vous allez dire ? mais c'est super bien dessiné ! Pas vraiment : Quand on détaille chaque case, on s'aperçoit qu'il y a de réels problèmes de perspective, des problèmes de proportions dans les personnages et des raccourcis malheureux (bras, jambes, armes...). Oui vraiment, et je dos dire que ça m'a pas mal gêné. Le dessinateur abuse de vues en plongée dont il ne maîtrise pas le rendu (résultat, des cases avec un décor plat et des persos avec de toute petites jambes). Quelques effets de flou photoshop un peu systématiques par moment. Vous allez dire que j'exagère, je crois que ma gêne vient surtout encore une fois que la mise en couleur est très réussie et le contraste avec le dessin est assez malheureux.
Niveau scénario, rien de bien original non plus. On fait une purée indigeste de mythologie viking, une pincée de Tolkien, et la sempiternelle rivalité entre frères, vue et revue. Ce qui me dérange toujours dans ce genre de scénario, c'est que soit tu fais un vrai scénario sur les vikings en respectant les croyances, soit tu fais ton propre univers où tu te permet ce que tu veux. Du coup ce n'est absolument pas une BD sur les vikings, il y a juste quelques références à des dieux et 2-3 croyances.
Au final, on se trouve avec une BD qui en jette au premier abord mais qui déçoit quand on détaille le dessin et à la lecture. Pas mauvais mais vraiment très classique dans le genre.
Duke - - 50 ans - 12 juillet 2011 |