La cruche cassée de Hayat el- Yamani

La cruche cassée de Hayat el- Yamani

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par CC.RIDER, le 22 juin 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)
La note : 6 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (25 719ème position).
Visites : 2 054 

Confessions intimes

Dounia, jeune marocaine moderne et célibataire, revient dans son village d'origine pour assister aux funérailles de sa grand-mère Yemma. Elle y rencontre la centaine de personnes que comprend sa famille. Hommes et femmes séparés, tous vont passer une semaine pour accomplir les cérémonies et les rituels traditionnels qui entourent cet événement. D'abord plutôt sur la réserve, elle va bientôt prendre conscience de son appartenance pleine et entière au groupe et participera de plus en plus volontiers aux activités : mise en terre, préparation du couscous, passage au hammam...
Un livre intimiste et personnel qui fait pénétrer le lecteur dans l'intimité d'une famille marocaine avec ses bons côtés (chaleur humaine, convivialité) et ses moins bons (problèmes de rivalités, d'héritages, condition de la femme...) Le style est facile et agréable à lire, cependant l'ensemble n'est en aucun cas un roman mais plutôt un témoignage qui, en d'autres temps, ne serait pas sorti du cercle familial.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

retour au village

10 étoiles

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 76 ans) - 7 juillet 2013

La cruche cassée, c'est celle que l'on remplit au long de sa vie de tout ce dont on n'ose pas parler, pleurs, angoisses, occasions perdues, bonheurs enfuis, et que l'on va briser au moment du passage vers l'au-delà, pour les voir disparaître à jamais. À l'occasion du décès de sa grand-mère maternelle, la vieille Yemma, Dounia, la narratrice, revient au Maroc. Les trois journées et trois nuits que vont durer le deuil, cérémonie traditionnelle conclue par le "couscous de séparation", vont être pour elle l'occasion de retrouver sa famille, mais surtout de jeter un regard nouveau sur des traditions qu'elle avait cru enfouir au fond de sa mémoire. Des gestes empreints de tendresse (la scène du hammam, émouvante à pleurer), des confessions inattendues (Aïda la si-sage, qui avoue sa décision de "tout plaquer"), une atmosphère chaleureuse admirablement rendue dans une langue simple et empreinte de sincérité. Beaucoup de qualités dans ce premier roman qui annonce le talent de l'auteure de "Rêve d'envol".

Forums: La cruche cassée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La cruche cassée".