Histoires à mourir de vous
de Jacques Sternberg

critiqué par Kinbote, le 1 juin 2002
(Jumet - 66 ans)


La note:  étoiles
De vivifiantes histoires de sexe et d'amour
On retrouve Jacques Sternberg avec ses embarras d’édition, sa passion du Solex et de la voile, son goût pour Charlie Parker, ses portraits attachants de femme.
Parmi les perles de ce présent recueil d’histoires qui ont la femme pour horizon, un remarquable portrait croisé de chat et de femme. Dans « Le langage », un directeur de revue dialogue avec le narrateur à propos d’une nouvelle parue dans la dite revue en langage "érotinautique", c’est-à-dire que les mots exprimant des métaphores sexuelles sont tirés du dictionnaire Gruss de la marine. Un régal! Dans la photographie, la photo-titre a pour décor une colline, un lac et, dessus, une barque qui s’avance jour après jour vers le narrateur- spectateur. A son bord il finit par reconnaître une femme qui avait promis d'avoir sa peau.
Dans « Le suicide », un homme embarque à bord de son voilier avec une de ses ex pour une ultime randonnée en mer, mais la virée lui redonne goût à l’existence et il revient vers la côte avec non plus le projet de mettre fin à sa vie mais celui de finir sa vie, nuance, avec cette femme providentielle.

Peut-être un cran au-dessous de ses meilleurs recueils; cependant on savoure les odes à la féminité que sont ces vivifiantes histoires de sexe et d’amour.