Syster de Bengt Ohlsson
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (55 880ème position).
Visites : 1 864
Plongeon dans l'enfance
Marjorie vit au bord d'un lac (norvégien ?) avec ses parents. Du haut de sa dizaine d'années, elle observe et décrit un monde qui s'agite autour d'elle suite à la disparition de sa soeur aînée Miriam.
L'intrigue n'est qu'un prétexte et n'est pas de celles qui tiennent le lecteur en haleine. C'est par petites touches subtiles que l'auteur parvient, avec plus ou moins de réussite, à nous faire entrer dans la peau d'une gamine.
Très intéressant par les réflexions qu'il provoque sur notre propre enfance, il permet aussi de mieux ressentir l'univers vu par les enfants qui nous entourent. Le temps n'a pas du tout la même valeur, les relations humaines sont un chantier permanent qui ne cesse de provoquer doutes et certitudes.
Cette écriture à la fois distanciée et très intime, infantile et mature reflète bien les cheminements qui furent ceux de nous tous lors de notre éveil à la vie sociale réfléchie : c'est tout l'intérêt de Syster.
Les éditions
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Inaction
Critique de Aliénor (, Inscrite le 14 avril 2005, 56 ans) - 15 mai 2012
Chez Ilse, Marjorie ne sait au début comment se comporter. Alors elle ne parle que peu, et réfléchit beaucoup avant de répondre aux questions qui lui sont posées. Car elle sait qu’il n’est pas correct de dire qu’elle ne se sent en fait pas angoissée, à part peut-être à l’idée que Miriam puisse rentrer à la maison. Car la disparition de cette grande sœur, très aimée de tous, lui laisse plus de place.
Petit à petit, cette femme d’âge mûr et cette petite fille vont s’apprivoiser. De balades en bord de mer à la préparation de gâteaux, en passant par les histoires que toutes deux se racontent, Marjorie apprend à grandir et Ilse fend peu à peu la carapace qu’elle s’est forgée.
Les jours passent, mais rien ne se passe. Peut-être est-ce parce que la narratrice est cette petite fille semblant indifférente à tout, mais je me suis profondément ennuyée en lisant ce livre. Je ne suis allée au bout que parce qu’il se lit vite, et que j’espérais toujours qu’il allait se passer quelque chose. Cette lenteur, à laquelle il faut ajouter un style épuré au point d’être sec, sans aucun relief, m’ont franchement déçue. D’autant plus que j’avais lu beaucoup d’avis positifs sur ce roman.
Forums: Syster
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Syster".