La collection Brading de Patricia Wentworth

La collection Brading de Patricia Wentworth
(The Brading collection)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 4 juillet 2011 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 366 

Un très bon roman policier à l'Anglaise !!!

Maud Silver n’est pas une femme comme les autres. Tout d’abord, elle est restée jeune fille – plus élégant que vieille fille – et elle tricote en attendant que le temps passe, enfin surtout pour équiper certains enfants de sa famille ou de ses amis. En suite, elle est devenue, après une carrière de pédagogue, enquêtrice privée. Elle ne le fait pas pour l’argent, même si elle se fait payer, mais parce qu’elle recherche la vérité. Quand un client lui demande de l’aide, elle répond qu’elle n’est là que pour aider à révéler la vérité même si cela doit nuire à son client…

Quand elle reçoit la visite de Lewis Brading à son domicile londonien, elle ne connaît pas l’impatience d’un Sherlock Holmes prêt à partir au combat. Elle écoute son client potentiel, cherche à comprendre ses motivations et les fondements de son histoire et quand elle s’aperçoit qu’elle ne partage pas les valeurs de ce dernier, elle refuse de venir lui prêter main forte. Il n’a qu’à se débrouiller pour protéger seul ses bijoux incroyables et de grande valeur…

Mais quand elle reçoit une lettre quelques jours plus tard, de ce même collectionneur, et qu’elle découvre qu’il a été assassiné le lendemain de l’envoi de la lettre, alors elle n’a pas le choix, il lui faut faire quelque chose. Sa décision est précipitée quand le légataire universel de Lewis Brading, vient lui demander, à son tour, de l’aide. Est-ce le remord qui va la pousser dans cette affaire ? Sera-t-elle touchée par un héritier devenu en même temps suspect numéro un ? Est-ce pour donner un coup de main à la police où œuvre un certain Randal March qu’elle connaît bien ?

Je pense que la véritable raison réside dans l’attrait du mystère : une organisation géographique précise, des règles de fermeture des pièces magistralement organisées, plusieurs témoins ayant chacun un des morceaux de la vérité, des coupables potentiels à la pelle et un travail de titan à réaliser pour faire jaillir la vérité de cette nuit obscure… Voilà ce qui ne pouvait qu’attirer Maud Silver !

Et elle va réussir dans son job à coup de petites questions, de tricot par-ci, de mailles par-là… certes, parfois elle gêne, elle exaspère – le policier en premier lieu, bien sûr – et, surtout, elle écoute inlassablement tous les acteurs jusqu’à comprendre leurs motivations…

J’ai beaucoup aimé ce roman qui cumule ambiance – habituel chez Patricia Wentworth – et mécanisme à la Leroux – comme dans le mystère de la chambre jaune – et cela pour le plus grand plaisir du lecteur que j’étais.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La collection Brading

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La collection Brading".