Quant à Saint-Germain-des-Prés, trente et un tanka sur la main d’après de Nicolas Grenier
Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Théâtre et Poésie => Poésie , Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie
Visites : 3 420
Un saint poète à Paris
D'emblée, Nicolas Grenier réinvente à Paris le tanka, forme suprême de poésie japonaise. De surcroît, il place sa poésie à Saint-Germain-des-Prés, quartier d'histoires, grandes et petites. Parti pris osé, mais réussi.
La scène se tient entre Sèvres-Babylone et Odéon, c’est l’histoire d'un homme et la géographie d'une femme. Autant de clins d’œil adressés aux passants, du lundi au dimanche et jours fériés inclus.
Dans le boulevard majuscule, un souvenir. Face à l’hôtel minuscule, la figure d’un enfant. Dans une cour, le temps aboli. La mort ou la vie ? Le silence ou le bruit... Selon Yves Bonnefoy, « le poème bref est à l’abri de cette tentation de prendre du recul par rapport à l’impression immédiate ». Bref, une poésie de discrétion et de contemplation dans un monde de profusion.
En fin de volume, l’étude de Nathanaël Gobenceaux, étonnant critique littéraire, met en lumière la dimension géographique et topographique du recueil. L’originalité de cette étude est la mise en espace de la critique dans la blancheur de la page.
Longtemps, le lecteur se souviendra assurément de ce petit ouvrage, frais, souriant et grave, d'un charmant auteur.
Les éditions
-
Quant à Saint-Germain-des-Prés, trente et un tanka sur la main d’après
de Grenier, Nicolas
Editions du tanka francophone
ISBN : 9782923829005 ; 01/06/2011 ; 65 p.
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Quant à Saint-Germain-des-Prés, trente et un tanka sur la main d’après
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quant à Saint-Germain-des-Prés, trente et un tanka sur la main d’après".