Monsieur de Saint-Simon
de Georges Poisson

critiqué par Tanneguy, le 25 juillet 2011
(Paris - 85 ans)


La note:  étoiles
Merveilleux voyage aux XVII et XVIIIèmes siècles
Georges Poisson est un conteur hors pair et il a produit quelques ouvrages plus "grand public" comme l'histoire de l'Elysée ou de la Pompadour. Ici il rend compte de ce qui est la passion de sa vie, à savoir le duc Louis de St Simon (1674-1755) qui fut un témoin remarquable de plusieurs règnes importants, et, surtout s'illustra par des mémoires qui inspirent encore bien des chercheurs et des éditeurs. Georges Poisson, d'ailleurs présida la très active Association des Amis de St Simon.

Cet ouvrage est d'abord une biographie précise du duc, s'appuyant sur les mémoires qui ne tracent qu'une partie de sa vie, mais aussi sur de nombreux documents, parfois inédits qui viennent à la fois éclairer sa vie mouvementée et donner un éclairage original sur la Cour et le Roi. De nombreux extraits de la prose de St Simon, au style merveilleux viennent rythmer le récit.

Il faut prendre son temps pour savourer ce texte : il donne envie de se plonger dans les mémoires elles-mêmes, mais c'est une autre histoire.

A la fin du volume, l'historien nous raconte les péripéties qui ont abouti presque un siècle après la mort du duc, à la première publication des Mémoires. C'est d'actualité...