Marie de Marek Halter

Marie de Marek Halter

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Thémis69, le 26 juillet 2011 (Inscrite le 21 avril 2006, 45 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 3 559 

Une Marie non conventionnelle

J'avais d'abord découvert Marek Halter à travers sa trilogie des femmes de l'Ancien Testament, avec grand plaisir.
J'ai retrouvé dans son roman Marie le style naturel et poétique de l'auteur, avec autant de plaisir que les romans précédents.
C'est le contenu qui est déroutant. Fascinant autant que dérangeant.
Il imagine en effet qui avait pu être cette jeune fille de Nazareth et dont les Ecritures nous parlent si peu, et dont l'image d'Epinal a été véhiculée par les plus grands peintres (Botticelli ou Vinci pour ne citer qu'eux). Sa Marie est bien différente de celle qu'on veut traditionnellement nous présenter. Forte tête, résistante devant ce pays en proie à l'occupation romaine et à la cruelle tyrannie d'Hérode et de ses mercenaires, indépendante et audacieuse. Elle soutient Barrabas dans sa lutte contre l'oppresseur, elle défie les règles drastiques de la communauté des esséniens, elle fait preuve d'une curiosité insatiable pour le monde qui l'entoure.
Ce portrait plutôt réaliste est assez enthousiasmant pour qui cherche à ancrer l'histoire des Evangiles dans la réalité de son époque. Mais ce récit est additionné d'un "Evangile de Marie" qui, non seulement est controversé et remet en cause beaucoup d'aspects de la Bible, mais est aussi assez décevant, à mon sens, car il dévoile trop de choses de ce personnage et va trop loin dans ce portrait pourtant efficace jusqu'alors, lorsqu'il ne faisait que suggérer. Marek Halter y affirme et y assume un point de vue un peu trop inutilement polémique.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Marie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Marie".