Sombre complice de Jim Nisbet
(Dark companion)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers
Visites : 2 721
Course aux étoiles
Banerjhee Rolf est un brillant chimiste, féru d'astronomie. Mais, conjoncture oblige, il vient de se faire licencier par son entreprise après quatorze ans de bons et loyaux services. Désormais il n'aspire plus qu'à cultiver son jardin, à l'écart du prétendu " rêve américain ". Il a pour voisin un certain Toby Pride, un curieux personnage qui ne travaille pas non plus et ne paraît pourtant pas avoir de problèmes financiers. Si son épouse n'était pas partie en voyage et s'il n'avait pas acheté un billet de loterie sur les instances pressantes de Toby Pride, il est probable que Banerjhee aurait continué à mener sa vie sans histoires et à rêver au destin des étoiles à neutrons. Une série de quiproquos suffira pour que sa vie - et celle de ses voisins - bascule dans l'absurde et le tragique...
Jim Nisbet, loué pour la noirceur de ses roman, propose un drôle de petit roman qui me laisse un peu perplexe... Le narrateur est un homme propret et bien pensant, en contraste total avec son voisin, qui mène une vie complètement délurée, ce sont des extrêmes mais ce qui est intéressant, c'est qu'ils ne sont pas caricaturaux.
L'auteur mène bien sa barque du début à la fin, cependant il faut tout de même attendre la moitié du livre pour qu'il y ait un peu d'action. La façon dont évolue l'action est originale et bien pensée. Cependant, la fin ouverte laisse quoi, presque inachevée... ?
Ce n'est pas le genre d'histoire à rebondissements à vous décrocher les boyaux jusqu'à ce qu'ils apparaissent à la place des yeux.
Les éditions
-
Sombre complice [Texte imprimé] Jim Nisbet traduit de l'anglais (États-Unis) par Freddy Michalski
de Nisbet, Jim Michalski, Freddy (Traducteur)
Payot & Rivages / Rivages noir
ISBN : 9782743614607 ; 4,41 € ; 04/11/2005 ; 198 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Sombre complice
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sombre complice".