Les mystères de Druon de Brévaux, Tome 1 : Aesculapius
de Andrea H. Japp

critiqué par Miss teigne, le 27 juillet 2011
( - 43 ans)


La note:  étoiles
Druon de Brévaux, femme médecin
Jehan Fauvel a été condamné à la Question pour avoir pratiqué des accouchements sans douleur. Avant d’être arrêté, Jehan a remis à son ami Foulques de Sevrin une mystérieuse pierre rouge réputée maudite. Jehan craint que la prochaine victime de l’Inquisition ne soit sa fille Héluise, laquelle risque d’être inquiétée car elle est soupçonnée d’avoir été initiée à la médecine, occupation qui est loin d’être conforme à celles que son sexe exige.

Devant la menace, Héluise prend la fuite et prend le costume de mire* sous le nom de Druon de Brévaux. Celui-ci se fait accompagner par le jeune Huguelin, rencontré dans une sordide auberge. Au cours de leur voyage, la faim les tenaille et Huguelin décide de lever quelques lièvres. Or, le braconnage sur les terres de la comtesse Béatrice d’Autigny est sévèrement puni. Cette dernière capture les voleurs qui ne doivent d'avoir la vie sauve que parce que la Comtesse semble vouloir bénéficier d’une aide que seul le mire pourrait lui apporter : elle souhaite mettre un terme aux exactions d'une bête démoniaque qui assassine la population et qui sème la terreur dans la région.

Alors que Monestarium, son premier roman historique, était insatisfaisant, la tétralogie de la Dame sans terre de Andrea Japp, avait tout pour passionner le lecteur. Les mystères de Druon de Brévaux est une nouvelle saga captivante mêlant l’histoire, le genre policier et la science. Le récit est prenant et se base sur une documentation rigoureuse. Les termes techniques employés ou les références historiques sont explicitées en notes de bas de pages. Ce premier tome est fortement inspiré de l’affaire de la bête du Gévaudan et l’affaire de la pierre rouge s’y révèle pratiquement anecdotique. Le Moyen-Âge d’Andrea Japp n’est toutefois pas exempt de quelques poncifs : ainsi, elle le décrit comme une époque obscurantiste et fanatique, mais peut-être est-ce pour mettre davantage en valeur son personnage principal.

*Médecin, au Moyen Âge et à la Renaissance.